Finances

Frais de l'année 2017-2018

Scolarité      4 330 $
Repas et hébergement (internet, lavage inclus)      5,195 $
Activités étudiantes         470 $
Coût total pour l'étudiant       9,995 $
   
Rabais spécial          Voir ci-dessus *1
Bourse du directeur      Voir ci-dessus *2 
Coût total      À partir de 8 495 $

*1 Rabais

400 $ si nous recevons l'inscription avant le 1er janvier (lorsque le programme est commencé en septembre).

250 $ si nous recevons l'inscription avant le 1er mars (lorsque le programme est commencé en septembre).    

100 $ si nous recevons l'inscription avant le 1er mai (lorsque le programme est commencé en septembre).  

 ___ $ pour une participation supervisée à un Club Parole de Vie (si la jeunesse de ton église utilise le matériel des Clubs de PdV).

___  $ Pour avoir participé au Programme de Formation d'Été à Parole de Vie (lors des camps d'été à PdV sur le campus Béthel).  

N.B. : Le rabais cumulatif ne peut dépasser 1 000 $ par étudiant, peu importe la provenance des rabais. 

*2 Bourse du directeur    

Afin de permettre au plus grand nombre de participer à l'école biblique, nous offrons plusieurs bourses, pouvant aller jusqu'à 500 $ et ce, avant même de commencer son année d'étude ! Remplissez le formulaire de demande de bourse et joignez-le à votre inscription.  Vous serez avisé de la réponse dans les semaines qui suivront la réception de votre dossier, en même temps que votre acceptation à l'école.  

Explication des frais

Les frais pour l’année sont divisés en deux tranches correspondant aux deux sessions de l’école (automne et printemps). Les montants pour les deux sessions ne sont pas égaux. Il n’y a aucun frais d’hébergement ni de repas pour les cinq semaines de stage pratique en été.

Des frais d’ouverture de dossier de 80 $ sont payables lors de l’envoi de la demande d’admission.  Ces frais, qui ne sont pas remboursables, sont compris dans les frais de scolarité pour l'année.

Des frais de 400 $ pour les livres et les photocopies de notes de cours sont inclus dans les frais de l’année.  Ce montant sera reparti à travers les deux sessions, et sera facturé et payable au début de chaque session.

* IMPORTANT : Sans le support de nombreux frères et sœurs ayant à cœur la jeunesse francophone, le prix d’une année à l’école biblique serait facilement de 25% à 30% de plus.  Voilà pourquoi nous tenons à ce que chaque étudiant prenne sérieusement à cœur ses études au sein de notre programme. Faire autrement gaspillerait non seulement son investissement mais aussi l’investissement d’un grand nombre de personnes dévouées.

Frais supplémentaires

Les frais rattachés au stage interculturel seront établis à chaque année selon les coûts réels du voyage auquel participera l’étudiant. Chaque étudiant est responsable pour trouver le soutien missionnaire nécessaire pour le voyage.

Afin de garder les frais d'hébergement au minimum, on demande à chaque étudiant demeurant en dortoir de faire environ cinq heures par semaine de travaux divers sur le campus.

Ceux qui désirent avoir une chambre en occupation simple doivent payer un supplément de 500 $ par session.

Politique de paiement

Les frais sont payables au début de chaque session (septembre et janvier). Les paiements peuvent être faits en chèque au nom de « Parole de Vie ». Nous acceptons aussi la carte débit et l’argent comptant et les paiement par courriel.

En tant qu’œuvre missionnaire, Parole de Vie n’a pas les moyens financiers d’agir comme une banque en acceptant des étudiants à crédit et en leur chargeant de l’intérêt. Ainsi, dans le cas d’un étudiant qui n’arriverait pas à régler sa facture avant la fin de la session, Parole de Vie se réserverait le droit de ne pas le réadmettre pour la session suivante.

Bourses

Chaque année, Parole de Vie reçoit des dons de la part de chrétiens qui désirent encourager la jeunesse francophone du Québec à poursuivre une année d’étude biblique. Puisque nous ne savons pas d’année en année ce que nous allons recevoir, nous ne pouvons garantir aucun montant précis, mais nous cherchons à répondre aux besoins dans la mesure du possible.

Afin de pouvoir bien gérer les sommes qui nous sont confiées, les étudiants qui ont des besoins financiers pourront remplir une demande de bourse à compter du mois d’octobre. En plus de la situation financière du requérant, plusieurs facteurs seront considérés dans le choix de ceux qui recevront une bourse. Pour être éligible, l’étudiant devra remplir les conditions suivantes :

  1. Démontrer une attitude saine et exercer une influence positive dans la vie communautaire de l’école.
  2. Démontrer un souci spirituel et prendre ses études bibliques au sérieux.
  3. Rencontrer toutes les exigences pour obtenir le diplôme incluant le stage pratique d’été.
  4. Avoir complété le paiement des deux premières sessions.

Le montant de la bourse ne dépassera jamais la totalité des frais de la deuxième session. Les étudiants qui auront fait application seront avisés du résultat au début juillet.

Idées de financement

En plus d’être une expérience inoubliable, prendre une année pour venir étudier la Bible à Parole de Vie est un investissement de grande valeur autant pour l’église que pour l’étudiant. Voici quelques idées de financement :

Financement partagé

Soutien mensuel / Offrandes spéciales

Parents _________    Étudiant _________    Église _________

Financement sollicité (parents, connaissances, amis)

26 personnes donnant 20$/mois pour un an
21 personnes donnant 25$/mois pour un an
18 personnes donnant 30$/mois pour un an

(N.B. De tels dons ne sont pas éligibles à un reçu d’impôt.)

Financement par projets

Voici une liste de projets qui ont déjà servi à financer nos étudiants. Sollicitez l’aide de vos amis ou de votre groupe jeunesse.

  • Lave-auto
  • Vente de calendriers
  • Repas spaghetti
  • Journée « hot dogs »
  • Vente de desserts aux enchères
  • Soirée de comédie
  • Vente de garage
  • Collecte de bouteilles

Financement planifié (pour les parents)

Déposez les chèques d'allocation familiale dans un compte d'épargne. Après quelques années, les résultats sont étonnants !

Voyages à l'extérieur du pays, passeport :

Pendant l’année, il arrive que nous voyagions à l’extérieur du pays. Entre autres, cela peut arriver lors des voyages missionnaires. Aussi, nous prévoyons rendre visite au campus de notre école sœur à Schroon Lake, dans l’État de New York ou faire d’autres sorties près de la frontière. Puisque ces voyages se font à l’extérieur du Canada, nous demandons à chaque étudiant d'avoir un passeport valide pour la durée de leur année scolaire. 

Assurances médicales : 

Étudiants venant de l'extérieur :

Tout étudiant à Parole de Vie Béthel doit avoir une assurance médicale. Les étudiants venant de l’extérieur du Québec doivent vérifier si l’assurance médicale de leur province ou de leur pays est valide pendant leurs études au Québec. Dans le cas contraire, ils doivent souscrire à une compagnie d’assurance qui les couvrira au Québec. Pour ceux qui ont besoin d’une police d’assurance médicale, nous pouvons leur fournir les documents nécessaires sur demande. Les primes pour une période de 12 mois sont d’environ 800 $ CAN.