11 décembre 2016
1 Vision d’Esaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem, durant les règnes d’Ozias, de Jotham, d’Achaz et d’Ezéchias sur Juda.
2 Ciel, écoute! Terre, prête l’oreille! En effet, l’Eternel parle: «J’ai nourri et élevé des enfants, mais ils se sont révoltés contre moi. 3 Le boeuf connaît son propriétaire et l’âne la mangeoire de son maître, cependant Israël ne connaît rien, mon peuple n’a pas d’intelligence.»
4 Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé de fautes, à la lignée des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l’Eternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils ont fait volte-face.
5 A quoi bon vous frapper encore? Vous multipliez vos révoltes. La tête entière est malade et tout le coeur est souffrant. 6 De la plante des pieds jusqu’à la tête, rien n’est en bon état: ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni désinfectées. 7 Votre pays est dévasté, vos villes sont réduites en cendres, des étrangers mangent les produits de votre sol sous vos yeux: c’est une dévastation pareille à la catastrophe opérée par des étrangers. 8 Et la fille de Sion a survécu. Elle est restée comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champ de concombres, comme une ville épargnée.
9 *Si l’Eternel, le maître de l’univers, ne nous avait pas conservé un faible reste, nous serions pareils à Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.
16 Lavez-vous, purifiez-vous, mettez un terme à la méchanceté de vos agissements, cessez de faire le mal! 17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve!

18 Venez et discutons! dit l’Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine. 19 Si vous voulez bien écouter, vous mangerez les meilleurs produits du pays, 20 mais si vous refusez et vous montrez rebelles, vous serez dévorés par l’épée. Oui, c’est l’Eternel qui l’affirme.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

L’Éternel a un droit de regard sur nos vies et il l’exerce sans détour, en exposant d’emblée ce qui ne va plus en Israël, sans prendre de gants : ingratitude, corruption, rébellion. Trois attitudes qui font d’Israël un pays désolé. Mais dès la fin du chapitre, les solutions du tendre Père sont proposées : purifiez-vous, plaidez, obéissez et vos péchés seront effacés. En examinant plus attentivement la solution, le lecteur découvre un refrain sur les exigences divines, qui sera repris et développé tout au long du livre : abandon de la méchanceté, droiture et assistance portée aux opprimés. Dieu se soucie davantage de cette attitude que de « la multiplication du nombre des prières » (verset 15). Dieu veut des disciples au comportement exemplaire bien plus qu’il ne demande un religieux satisfait de lui-même. Le défi est immense mais le projet de Dieu pour nous est exaltant. Veux-tu prier pour qu’au travers de ta lecture du livre d’Ésaïe, le Seigneur transforme ta vision et ton comportement ?