15 décembre 2016
10 L’Eternel dit encore à Achaz: 11 «Demande pour toi un signe à l’Eternel, ton Dieu! Demande-le, que ce soit dans les plus extrêmes profondeurs ou les lieux les plus élevés.» 12 Achaz répondit: «Je ne demanderai rien, je ne provoquerai pas l’Eternel.»

13 Esaïe dit alors: «Ecoutez donc, membres de la dynastie de David! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, pour que vous abusiez encore de la patience de mon Dieu? 14 Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. 15 Il se nourrira de lait caillé et de miel jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16 Cependant, avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le territoire dont tu redoutes les deux rois sera abandonné.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

Une fois déjà, Ésaïe avait été envoyé vers le roi pour lui annoncer : « n’aie pas peur, ne perds pas courage… mais si vous n’avez pas confiance, vous ne tiendrez pas » (7.9). Ahaz refuse de répondre à l’invitation d’Ésaïe. Ce refus ne fait que révéler un peu plus son manque de foi et son manque de franchise puisqu’il esquive en prétendant : « je ne veux pas forcer la main de l’Éternel ». Il prouve ainsi sa profonde méconnaissance de Dieu, qui sait tout et n’est dupe de personne. C’est pourquoi Ésaïe lui reproche d’abord de lasser la patience du Très-Haut, avant de lui annoncer la naissance d’un enfant qu’on appellera « Emmanuel » (Dieu avec nous). Le même message nous est adressé : ne perdons pas courage… sans la foi, nous ne tiendrons pas. Comment reçois-tu les paroles de Dieu et en particulier ses promesses ? Réponds-tu : « Je ne veux pas forcer la main de Dieu » ? Ou réponds-tu plutôt : « Je demanderai un signe, j’attendrai une parole, et surtout, je croirai en la présence de Dieu à mes côtés : Emmanuel » ?