16 décembre 2016
5 L’Eternel m’a encore parlé, il a ajouté: 6 «Puisque ce peuple a méprisé l’eau de Siloé qui coule doucement et a éprouvé de la joie en pensant à Retsin et au fils de Remalia, 7 le Seigneur va faire monter contre eux les puissantes et grandes eaux de l’Euphrate, à savoir le roi d’Assyrie et toute sa puissance. Il grossira dans tous ses canaux et débordera sur toutes ses rives; 8 il pénétrera dans Juda, le submergera et l’inondera, et ce jusqu’à la hauteur du cou. Le déploiement de ses ailes remplira tout ton territoire, Emmanuel!»
9 «Poussez des cris, peuples! Mais vous serez brisés. Prêtez l’oreille, pays lointains! Préparez-vous au combat! Mais vous serez brisés. Oui, préparez-vous au combat! Mais vous serez brisés. 10 Vous aurez beau prendre des décisions, elles seront sans effet. Vous aurez beau prononcer une parole, elle ne s’accomplira pas, car Dieu est avec nous.
11 Oui, voici ce que m’a dit l’Eternel, avec toute la force de son autorité, pour m’avertir de ne pas suivre la voie qui était celle de ce peuple: 12 «N’appelez pas conspiration tout ce que ce peuple appelle conspiration! N’ayez d’eux aucune crainte et ne soyez pas troublés! 13 C’est l’Eternel, le maître de l’univers, que vous devez respecter comme saint, c’est lui que vous devez craindre et redouter. 14 Il sera alors un sanctuaire, mais aussi une pierre qui fait obstacle, un rocher propre à faire trébucher pour les deux communautés d’Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem. 15 Beaucoup parmi eux trébucheront; ils tomberont et se briseront, ils seront pris au piège et capturés. 16 Garde ce témoignage à l’abri, marque la loi d’un sceau parmi mes disciples!»

17 Je compte sur l’Eternel, même s’il se cache à la famille de Jacob. Je me confie en lui. 18 Me voici, moi et les enfants que l’Eternel m’a donnés: nous servons de signes et de présages en Israël de la part de l’Eternel, le maître de l’univers, qui réside sur le mont Sion.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

À l’opposé de l’attitude timorée et de la méfiance d’Ahaz, Ésaïe nous montre par ses propres réponses ce qu’est une attitude de foi. Il a bien saisi le message et il l’applique immédiatement en disant aux ennemis, verset 10 : « concertez-vous sur un plan, il sera sans effet car Dieu est avec nous ». À l’inverse d’Ahaz, Ésaïe nous dit : « moi, je m’attends à l’Éternel, qui se détourne du peuple de Jacob, je me confie en lui ». Mais sa foi est plus qu’une confiance en Dieu, elle est celle d’un disciple qui prend les commandements de Dieu au sérieux, « à la Loi et à l’alliance ». Les deux fonctionnent ensemble, notre foi nous pousse à obéir et l’obéissance fait fructifier la foi. Jacques le dit autrement : « je te montrerai par mes œuvres que j’ai la foi » (Jacques 2.18). Et toi, t’attends-tu à l’Éternel avec un cœur tout entier désireux de suivre ses commandements ? Le suis-tu sans vraiment lui faire confiance ? Lui fais-tu confiance sans vraiment le suivre dans ses exigences ? Tout est possible mais suivre l’exemple de l’attitude d’Ésaïe t’emmènera loin.