17 décembre 2016
19 Si l’on vous dit: «Consultez ceux qui invoquent les esprits et les spirites, ceux qui chuchotent et murmurent! Un peuple ne consultera-t-il pas ses dieux? Ne consultera-t-il pas les morts en faveur des vivants?» 20 répondez: «Il faut revenir à la loi et au témoignage!» Si l’on ne parle pas de cette manière, il n’y aura pas d’aurore pour ce peuple. 21 Il parcourra le pays, accablé et affamé, et, quand il aura faim, il s’irritera, maudira son roi et son Dieu et tournera les yeux en haut; 22 puis il regardera vers la terre et il n’y verra que détresse, obscurité et sombres angoisses; il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.
23 Toutefois, les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses: si les temps passés ont couvert de mépris *le territoire de Zabulon et de Nephthali, les temps à venir couvriront de gloire la région voisine de la mer, la région située de l’autre côté du Jourdain, la Galilée à la population étrangère.

1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière a brillé. 2 Tu rends la nation nombreuse, tu augmentes sa joie; elle se réjouit devant toi comme on le fait lors de la moisson, comme on jubile au partage du butin. 3 En effet, le fardeau qui pesait sur elle, le gourdin qui frappait son dos, le bâton de celui qui l’opprimait, tu les brises comme tu l’as fait lors de la victoire sur Madian. 4 Oui, toute chaussure portée dans la bataille et tout habit roulé dans le sang seront livrés aux flammes pour être réduits en cendres. 5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 6 Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l’Eternel, le maître de l’univers. 7 Le Seigneur envoie une parole contre Jacob, et elle tombe sur Israël.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

On ne suit pas Dieu comme on pourrait suivre les grands leaders de ce monde, où bien les célébrités de grande influence. « Ô Éternel, tu fais abonder l’allégresse, tu fais jaillir une très grande joie… comme on crie de joie lors du partage du butin. » L’image employée ici n’est pas tirée d’un passé de brigand mais elle parle de scènes de victoire comme lorsque le « Dieu fort étendra sans fin la souveraineté et donnera la paix qui durera toujours ». Notre Seigneur est un Merveilleux Conseiller, un Prince de Paix, pourvu d’un ardent amour pour ses enfants. Ce Seigneur nous est donné, dit Ésaïe. Et si, en priant aujourd’hui, tu oubliais un instant ton vocabulaire habituel pour t’adresser à Dieu en employant des qualificatifs empruntés à Ésaïe : Merveilleux Conseiller, Père à jamais, Prince de Paix, toi qui fais abonder l’allégresse, toi dont l’amour est ardent ?