18 décembre 2016
16 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, le maître de l’univers, enverra le dépérissement parmi ses robustes guerriers; parmi ses dignitaires éclatera un incendie pareil à celui d’un feu. 17 La lumière d’Israël deviendra un feu et son Saint sera une flamme qui brûlera et dévastera ses buissons épineux et ses ronces en un seul jour, 18 qui fera entièrement disparaître la gloire de sa forêt et de son verger: elle ressemblera à un malade qui dépérit. 19 On pourra compter ce qui restera des arbres de sa forêt et un enfant sera capable d’écrire leur nombre. 20 Ce jour-là, le reste d’Israël et les rescapés de la famille de Jacob cesseront de s’appuyer sur celui qui les frappait; ils s’appuieront vraiment sur l’Eternel, le Saint d’Israël. 21 Un reste, le reste de Jacob, reviendra vers le Dieu puissant. 22 Même si ton peuple, Israël, était pareil au sable de la mer, un reste seulement reviendra. La destruction est décidée, elle déborde de justice. 23 Et cette destruction qui a été décidée, le Seigneur, l’Eternel, le maître de l’univers, l’accomplira dans tout le pays.
24 Cependant, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel, le maître de l’univers: «Toi, mon peuple qui habites en Sion, n’aie pas peur de l’Assyrien! Il te frappe à coups de bâton, il lève son gourdin contre toi comme le faisaient les Egyptiens, 25 mais encore un peu, très peu de temps, et ma fureur contre toi prendra fin: ma colère se dirigera contre lui pour le détruire.»

26 L’Eternel, le maître de l’univers, brandira le fouet contre lui tout comme il a frappé Madian au rocher d’Oreb, et il lèvera encore son bâton sur la mer comme il l’a fait en Egypte. 27 Ce jour-là, le fardeau qu’il faisait peser sur toi sera retiré, la domination qu’il exerçait sera écartée; brisée, elle laissera place à la bénédiction.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

Dans le chapitre 10, l’éclatante souveraineté de Dieu sur toutes les nations et sur tout homme frappe notre regard. En effet, l’Assyrien, ennemi d’Israël, y est appelé « bâton de ma colère » ! (10.5). Il contribue aux plans de Dieu, qui lui confie cette mission. Pour autant, il ne sera pas exempté du châtiment que lui valent ses propres péchés. Quant à Israël, bien qu’il soit le peuple de Dieu, cela ne le met pas à l’abri de sa juste colère : « Dieu a décidé la destruction du peuple. » L’Éternel décide, et son intervention se fait sentir sur l’incrédule comme sur le croyant. As-tu saisi que, dans ta vie aussi, Dieu est souverain, et que si tu es son(sa) serviteur(ante), tu ne peux pas faire tout ce que tu veux ? Pour marcher dans l’obéissance, il y a une idée à bien considérer : ce que le Seigneur veut est toujours bon et justifié. En revanche, ce que tu veux peut être trompeur, illusoire ou peut se révéler mauvais. Voilà pourquoi la prudence encourage à soumettre nos projets au Souverain qui « mène tout à bonne fin » (Psaumes 138.8).