19 décembre 2016
1 Puis un rameau poussera de la souche d’Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit. 2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. 3 Il prendra plaisir dans la crainte de l’Eternel. Il ne jugera pas sur l’apparence, n’adressera pas de reproches sur la base d’un ouï-dire. 4 Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches.
6 Le loup habitera avec l’agneau et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le jeune lion et le bétail qu’on engraisse vivront ensemble, et un jeune garçon les conduira. 7 La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même enclos, et le lion mangera de la paille comme le boeuf. 8 Le nouveau-né s’amusera sur le nid de la vipère et le petit enfant mettra sa main dans la grotte du cobra. 9 On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car *la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.
10 Ce jour-là, *la racine d’Isaï, dressée comme un étendard pour les peuples, sera recherchée par les nations, et son lieu de résidence sera glorieux.
11 Ce jour-là, le Seigneur interviendra de nouveau pour racheter le reste de son peuple, ceux qui seront restés en Assyrie et en Egypte, à Pathros et en Ethiopie, à Elam, à Shinear, à Hamath et dans les îles de la mer. 12 Il dressera un étendard pour les nations, il rassemblera les exilés d’Israël et réunira les dispersés de Juda des quatre coins de la terre.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

Ésaïe annonce un règne messianique à venir. Plusieurs détails nous poussent à en chercher l’accomplissement lors de la 2e venue du Christ. Mais aujourd’hui, tu peux conserver l’enseignement sur l’Esprit, par exemple, et donc sur la nouvelle naissance ; cette naissance spirituelle « qui fait connaître l’Éternel et s’attacher à lui » et qui amène de nouvelles joies : « son plaisir sera d’obéir à l’Éternel ». Sans cette seconde naissance, la foi devient religion, mais avec elle la religion devient connaissance d’un Dieu rencontré. Voici une autre piste de méditation, la perspective paradisiaque d’une terre peuplée d’animaux réconciliés (le loup vivra avec l’agneau), d’une terre « remplie de la connaissance de l’Éternel » où toutes les nations se tourneront vers lui. En attendant ce jour que fais-tu ? Pries-tu régulièrement pour sa venue ? T’exerces-tu sur le chemin de la sainteté ? Selon les recommandations de l’apôtre Pierre : « Quelle vie sainte vous devez mener… en attendant et en hâtant sa venue ! » (2 Pierre 3.11-12).