20 décembre 2016
1 Ce jour-là, tu diras: «Je te célèbre, Eternel, car tu as été irrité contre moi. Ta colère s’est détournée et tu m’as consolé. 2 Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n’aurai plus peur, car l’Eternel, oui, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C’est lui qui m’a sauvé.»
3 Vous puiserez avec joie de l’eau aux sources du salut 4 et vous direz, ce jour-là: «Célébrez l’Eternel, faites appel à lui, faites connaître ses actes parmi les peuples, rappelez combien son nom est grand! 5 Chantez l’Eternel, car il a fait des choses magnifiques: qu’on les fasse connaître sur toute la terre!»

6 Pousse des cris de joie, exprime ton allégresse, habitante de Sion! En effet, il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

Ce chapitre clôt une série d’oracles dans un contexte de guerre contre le voisin du Nord, avec la tentation de s’allier à l’Assyrie. Le prophète avait appelé à se confier en Dieu sans craindre les armées ennemies (chap. 7). De nos jours, Christ appelle à bénir ses ennemis, à prier pour eux. Je suppose qu’aucune armée n’assiège ta ville. Néanmoins, il est probable qu’une foule de questions, de pensées, de « désirs qui font la guerre à l’âme » ou un certain problème t’assaillent. Alors, porte ton regard sur Dieu en disant : « Je te loue… mon Sauveur, je me confie en toi et je n’ai plus de crainte car l’Éternel est ma force. » Les données changent, mais l’Éternel reste le même et celui qui a dit : « Je saisis ta main droite, je te dis sois sans crainte, je suis là pour t’aider…(41.13, SEM) » saura le faire. Dès à présent, considère les passages cités aujourd’hui et applique-les au souci qui te préoccupe. Lorsque Dieu sera intervenu, tu pourras dire à tes amis : « Chantez pour l’Éternel… que dans le monde entier on le connaisse ! »