23 décembre 2016

21 Ce jour-là, l’Eternel interviendra dans le ciel contre les puissances célestes et sur la terre contre les rois de la terre. 22 Ils seront rassemblés dans une prison, enfermés dans des cachots et, après un grand nombre de jours, ils devront rendre des comptes. 23 La lune sera couverte de honte, et le soleil de confusion, car l’Eternel, le maître de l’univers, régnera sur le mont Sion et à Jérusalem, resplendissant de gloire devant ses anciens.

1 Eternel, tu es mon Dieu; je proclamerai ta grandeur, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des merveilles. Tu es parfaitement fidèle aux décisions prises depuis longtemps. 2 En effet, tu as transformé la ville en décombres, la ville fortifiée en un tas de ruines. Le palais des étrangers est détruit, plus jamais il ne sera reconstruit. 3 Voilà pourquoi des peuples puissants te donnent gloire, les villes de nations violentes te craignent.
4 Tu as été un refuge pour le plus faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre l’orage, une ombre contre la chaleur. En effet, le souffle des hommes violents est pareil à l’ouragan qui frappe une muraille. 5 Tout comme tu domptes la chaleur sur une terre brûlante, tu as dompté le tapage des étrangers. Tout comme la chaleur est contrecarrée par l’ombre d’un nuage, les chants de triomphe des hommes violents ont été contrecarrés.
6 Sur cette montagne, l’Eternel, le maître de l’univers, prépare pour tous les peuples un festin de plats succulents, un festin de bons vins, de plats succulents, pleins de moelle, de bons vins clarifiés. 7 Sur cette montagne, il détruira le voile qui est tendu sur tous les peuples, la couverture qui est déployée sur toutes les nations. 8 Il engloutira la mort pour toujours. Le Seigneur, l’Eternel, essuiera les larmes de tous les visages, il fera disparaître de la terre la honte de son peuple. Oui, l’Eternel l’a décrété.

9 On dira, ce jour-là: «Voici notre Dieu, celui en qui nous avons espéré et qui nous sauve: c’est l’Eternel, c’est en lui que nous avons espéré. Soyons dans l’allégresse et réjouissons-nous de son salut!»

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

Ce chapitre nous montre un Dieu aux commandes. C’est lui qui agit ! Le Seigneur est sujet d’une dizaine de verbes d’action : il régnera, il a réalisé, il a fait, il supprimera, enlèvera… Les croyants, ici, ne font rien d’autre que reconnaître et célébrer ses actions. Voilà ce Dieu qui est ton refuge, ton abri. N’est-ce pas rassurant ? Face aux dictatures et aux injustices qui dépassent la compréhension de l’individu, le « Seigneur de l’univers » reste le refuge des faibles, des malheureux. Les images de l’actualité mondiale nous rendent spectateurs des injustices qui secouent la planète. Dieu agit de son côté, comme tu viens de le lire. Veux-tu le faire savoir et transmettre l’espérance ? Pourrais-tu demander au Seigneur de t’indiquer dans quelle action concrète Il aimerait te voir t’engager ?