24 décembre 2016
1 Ce jour-là, on chantera ce cantique dans le pays de Juda: «Nous avons une ville bien fortifiée. Par ses murailles et son rempart, il nous accorde le salut. 2 Ouvrez les portes et laissez entrer la nation juste, celle qui reste fidèle! 3 A celui qui est ferme dans ses intentions tu assures une paix profonde parce qu’il se confie en toi. 4 Placez votre confiance en l’Eternel pour toujours, car l’Eternel, oui, l’Eternel est le rocher perpétuel. 5 Il a abattu ceux qui habitaient les hauteurs, il a précipité, il a précipité jusqu’à terre la ville inaccessible, il lui a fait mordre la poussière. 6 Elle est piétinée par les pauvres, par les plus faibles.»
7 Le sentier du juste, c’est la droiture. Tu prépares une trace bien droite pour le juste. 8 Oui, nous plaçons notre attente en toi, Eternel, sur le sentier de tes jugements; faire appel à ton nom et parler de toi, voilà ce que nous désirons. 9 Mon âme désire ta présence pendant la nuit; au plus profond de moi, mon esprit te recherche. En effet, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.

19 Que tes morts reviennent à la vie! Que mes cadavres se relèvent! Réveillez-vous et exprimez votre joie, vous qui êtes couchés dans la poussière! Oui, ta rosée est une rosée vivifiante et la terre redonnera le jour aux défunts. 20 Va, mon peuple, entre dans tes appartements et ferme tes portes derrière toi! Cache-toi pour un petit moment, jusqu’à ce que la colère soit passée. 21 En effet, voici que l’Eternel sort de sa résidence pour punir la faute des habitants de la terre. La terre dévoilera ses crimes, elle ne couvrira plus ses victimes.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

Comme souvent chez les prophètes, le message comporte avertissements et promesses. Il distingue deux types de destinataires : les injustes, aussi appelés les méchants, et les fidèles, « mon peuple ». Intéressons-nous d’abord aux injustes qui ne veulent pas entendre parler de repentance, de changement, à celui qui « n’apprendra jamais à être juste ». Nous connaissons leur avenir hélas, Dieu leur fera payer leur dette, ils ne verront pas la majesté divine. Mais toi, si tu crois, es-tu ferme dans tes dispositions parce-que tu te confies en Dieu ? Parce que tu veux le garder présent à ta pensée ? Alors, de belles promesses se réaliseront pour toi : promesses de résurrection (verset 19), de paix (verset 3 et 12). Cependant, la foi en Dieu se manifeste par un cheminement sur le droit sentier qu’il a tracé d’avance pour le juste. Et si tu as dévié ? Veux-tu aujourd’hui à nouveau t’engager sur « les voies que tracent ses lois », afin de goûter cette paix parfaite qu’il assure à celui ou celle qui est ferme dans ses décisions ?