26 décembre 2016
18 Votre alliance avec la mort sera supprimée, votre pacte avec le séjour des morts ne tiendra pas. Lorsque le torrent destructeur passera, il vous écrasera. 19 Chaque fois qu’il passera, il vous emportera. Oui, il passera tous les matins, le jour et la nuit, et son bruit seul provoquera la terreur. 20 Le lit sera trop court pour qu’on puisse s’y étendre, et la couverture trop étroite pour qu’on puisse s’en envelopper. 21 En effet, l’Eternel se lèvera comme sur la montagne de Peratsim, il tremblera d’indignation comme dans la vallée de Gabaon pour faire son oeuvre, son oeuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inhabituel.
22 Maintenant, ne faites pas les moqueurs, sinon votre situation empirera! La destruction de tout le pays est décidée, je l’ai appris du Seigneur, de l’Eternel, le maître de l’univers.

23 Prêtez l’oreille et écoutez-moi! Soyez attentifs et écoutez ma parole! 24 Celui qui laboure en vue des semailles le fait-il constamment? Remue-t-il et bêche-t-il sans cesse son terrain? 25 Après avoir aplani la surface du sol, n’y disperse-t-il pas de la nigelle et ne sème-t-il pas du cumin? Ne met-il pas le blé par rangées, l’orge à une place marquée et l’épeautre sur les bords? 26 Son Dieu lui a enseigné la règle à suivre, il l’a instruit: 27 on n’écrase pas la nigelle avec le traîneau et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin, mais on bat la nigelle avec un bâton et le cumin avec une baguette; 28 par contre, on doit écraser le blé pour en faire du pain, on ne le bat pas indéfiniment, et si l’on fait passer la roue du chariot et les chevaux dessus, il n’est pas écrasé. 29 Cela aussi vient de l’Eternel, le maître de l’univers. Il distribue de merveilleux conseils et augmente les capacités de discernement.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

L’Éternel avertit ceux qui pensent qu’ils s’en sortiront toujours au travers de combines, alliances, ruses. Les appuis humains ne suffisent pas, sont trompeurs et ne valent qu’un temps. Le prophète qualifie ces moyens pour échapper au recours divin d’« alliance avec la mort », de « lit trop court ». L’agriculteur, comme n’importe quel autre professionnel, sait qu’il existe des règles à suivre pour que le travail soit couronné de succès. De même que, dans le monde matériel, il existe des méthodes pour mener à bien telle action. Dans le monde spirituel aussi il existe des règles qu’il convient de mettre en œuvre selon la méthode divine indiquée par la Bible. Il existe certainement un domaine où tu préfères agir à ta façon plutôt que de suivre les conseils divins. Oserais-tu décider aujourd’hui d’abandonner tes combines, tes propres méthodes pour appliquer sérieusement Sa Parole en ce domaine et te fier à Sa sagesse ?