27 décembre 2016
13 Le Seigneur dit: «Ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un commandement humain, une leçon apprise. 14 C’est pourquoi, je continuerai à étonner ce peuple par des merveilles et des miracles, de sorte que la sagesse de ses sages disparaîtra et l’intelligence de ses hommes intelligents devra se cacher.»
15 Malheur à ceux qui cherchent à s’éloigner le plus possible de l’Eternel afin de lui cacher leurs intentions, qui agissent dans les ténèbres et qui disent: «Qui peut nous voir? Qui peut savoir ce que nous faisons?» 16 Quelle perversité que la vôtre! Va-t-on assimiler le potier à l’argile pour que l’objet puisse dire de celui qui l’a fait: «Il ne m’a pas fabriqué», pour que le vase puisse dire de celui qui le façonne: «Il n’a pas d’intelligence»?
17 Encore très peu de temps et la forêt du Liban se transformera en verger, tandis que le verger sera assimilé à une forêt. 18 Ce jour-là, les sourds entendront la lecture du livre et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. 19 Les humbles trouveront de plus en plus leur joie en l’Eternel et les plus pauvres de l’humanité seront remplis d’allégresse grâce au Saint d’Israël. 20 En effet, l’homme violent ne sera plus là, le moqueur aura disparu. Ils seront éliminés, tous ceux qui n’attendaient qu’une occasion pour faire le mal, 21 ceux qui condamnaient un homme pour un mot, tendaient des pièges à celui qui défendait sa cause à la porte de la ville et écartaient le juste par des accusations sans fondement.

22 C’est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel, lui qui a racheté Abraham, à la famille de Jacob: Désormais Jacob ne rougira plus de honte, désormais son visage ne pâlira plus. 23 En effet, lorsque ses enfants verront ce que j’accomplirai au milieu d’eux, ils reconnaîtront la sainteté de mon nom. Ils reconnaîtront la sainteté du Saint de Jacob et redouteront le Dieu d’Israël. 24 Ceux dont l’esprit s’égarait sauront ce qu’est l’intelligence et les protestataires se laisseront instruire.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

La religiosité ne date pas d’hier. Déjà, à l’époque d’Ésaïe, l’Éternel se plaint que son peuple suive des règles strictes, enseignées génération après génération, plutôt que de chercher une relation vivante, venant d’un cœur profondément attaché à Dieu. Jésus reprendra ce constat lorsqu’il dira à des pharisiens et des spécialistes de la loi : « vous annulez la Parole de Dieu et vous la remplacez par votre tradition » (Matthieu 15.6, SEM). Nous pourrions nous croire à l’abri d’une telle dérive mais la routine s’installe plus vite que notre vigilance à la combattre. Attention, après la routine viennent les cachotteries (verset 15), les condamnations (verset 21) etc. Aussi convient-il davantage de méditer les versets que de parcourir la Bible. Nous devons aussi interroger régulièrement notre cœur : où en suis-je ? Ai-je conservé le même amour, le même zèle pour le Seigneur ? Suis-je tombé(e) dans l’ornière des règles à suivre ou suis-je encore en train de chercher, d’écouter, d’interroger le Dieu vivant ?