29 décembre 2016
1 Un roi régnera alors conformément à la justice et des chefs gouverneront conformément au droit. 2 Chacun d’eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la tempête, comme des cours d’eau dans le désert, comme l’ombre d’un grand rocher sur une terre aride.
3 Les yeux de ceux qui voient ne se détourneront plus et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. 4 Les gens pressés réfléchiront pour comprendre et la langue de ceux qui bégayent parlera vite et distinctement.
13 Sur la terre de mon peuple poussent des buissons épineux et des ronces, ils envahissent même toutes les maisons pleines de bonheur, la ville joyeuse. 14 Le palais est abandonné, le vacarme de la ville a disparu. La colline de l’Ophel et la tour serviront pour toujours de grottes, pour le bonheur des ânes sauvages qui y joueront et des troupeaux qui y brouteront, 15 jusqu’à ce que l’Esprit soit déversé d’en haut sur nous. Alors le désert se transformera en verger et le verger sera assimilé à une forêt. 16 Le droit aura sa résidence dans le désert et la justice habitera dans le verger. 17 L’oeuvre de la justice, ce sera la paix, et le produit de son activité, ce sera la tranquillité et la sécurité pour toujours. 18 Mon peuple habitera dans un domaine caractérisé par la paix, dans des résidences dignes de confiance, dans des lieux de repos sûrs. 19 La forêt s’affaissera sous la grêle et la ville sera définitivement abaissée. 20 Heureux êtes-vous, vous qui semez partout le long de l’eau et qui laissez le boeuf et l’âne libres de leurs mouvements!
Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

Il faut accepter que la justice ne soit pas de ce monde. Jésus dit : « Vous aurez toujours les pauvres avec vous » et l’Apocalypse nous parle d’une terre ennemie de Dieu. Puisque nous ne cherchons pas le paradis sur terre, notre attente de justice guette le retour de Christ et « l’effet de la justice sera la tranquillité et la sécurité à tout jamais ». Les hommes aspirent à la paix et la tranquillité, des hommes politiques et parfois des tyrans la promettent régulièrement. Or, le monde demeure dans l’injustice et l’instabilité car il rejette le Prince de la Paix, Jésus-Christ. L’apôtre Paul déclare que lorsque les hommes diront : « Maintenant règne la paix, maintenant nous sommes en sécurité », alors la ruine fondra subitement sur eux (1 Thessaloniciens 5.3, SEM). Mais pour le croyant, il est déjà possible de recevoir cette paix intérieure car Jésus est sa justice. Est-ce que la paix de Dieu t’habite aujourd’hui ? Désires-tu communiquer cette paix qui transcende les épreuves d’une vie ? Demande à Dieu qu’il t’éclaire sur cette mission : être un(e) artisan(e) de paix.