30 décembre 2016

5 L’Eternel domine tout, car il a sa résidence en haut. Il remplit Sion de droit et de justice. 6 Il assure la sécurité de ton existence, il te fournit en abondance le salut, la sagesse et la connaissance. La crainte de l’Eternel, tel est le trésor de Sion.

15 C’est celui qui se conforme à la justice et parle avec droiture, qui rejette un gain obtenu par extorsion, qui secoue les mains pour refuser un pot-de-vin, qui se bouche l’oreille pour ne pas entendre parler de meurtre et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal: 16 celui-là aura pour résidence des endroits élevés et des rochers escarpés lui serviront de forteresse; du pain lui sera fourni, de l’eau lui sera assurée.
17 Tes yeux verront le roi dans toute sa beauté, ils contempleront le pays dans toute son étendue. 18 Ton coeur se souviendra de ses terreurs: «Où est le secrétaire? Où est le trésorier? Où est celui qui inspectait les tours?» 19 Tu ne verras plus le peuple audacieux, le peuple au baragouinage obscur, au langage balbutiant qu’on ne comprend pas.
20 Regarde Sion, la ville de nos fêtes! Tes yeux verront Jérusalem comme un domaine sûr, une tente qui ne sera plus transportée, dont les piquets ne seront plus jamais enlevés et dont les cordages ne seront pas détachés.
21 Oui, c’est là que l’Eternel se montre magnifique pour nous: il nous tient lieu de fleuves et de larges rivières où aucun bateau ne circule, où aucun grand navire ne passe. 22 En effet, l’Eternel est notre juge, l’Eternel est notre législateur, l’Eternel est notre roi, c’est lui qui nous sauve.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

As-tu déjà essayé de contenir tes paroles pour ne laisser passer que les bonnes, celles qui sont utiles, encourageantes, inspirées par l’amour ? Si oui, tu as constaté qu’avant que le soleil se couche, le contrat passé avec toi-même a été rompu plusieurs fois. Paul et Salomon dans ses proverbes font écho de cette impossibilité. Pourtant la Parole, divinement inspirée à Ésaïe, annonce que seul subsistera dans la présence de Dieu « celui qui parle toujours selon la vérité, […] qui ferme ses oreilles aux propos criminels » (verset 15, SEM). Jean dit : « Nous savons que lorsque le Christ paraîtra nous serons semblables à lui car nous le verrons tel qu’il est. Tous ceux qui fondent sur le Christ une telle espérance se rendent eux-mêmes purs tout comme le Christ est pur » (1 Jean 3.2-3, SEM). En ce sens, peux-tu dire toi aussi : « honorer l’Éternel, tel est tout mon trésor » ?