31 décembre 2016
1 Le désert et le terrain sec se réjouiront, la plaine aride exprimera sa joie et fleurira comme un narcisse; 2 elle se couvrira de fleurs et exprimera sa joie par des chants d’allégresse et des cris de triomphe. La gloire du Liban lui sera donnée, de même que la splendeur du Carmel et du Saron. On verra la gloire de l’Eternel, la splendeur de notre Dieu.
3 Fortifiez les mains affaiblies et affermissez les genoux flageolants! 4 Dites à ceux qui ont le cœur battant: «Fortifiez-vous, n’ayez pas peur! Voici votre Dieu: elle viendra, la vengeance, la rémunération de Dieu. Il viendra lui-même pour vous sauver.» 5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera2 comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l’eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. 7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d’eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs. 8 Il y aura là une route, un chemin qu’on appellera «chemin de la sainteté». Aucun impur n’y passera, il sera réservé pour eux lorsqu’ils suivront ce chemin. Même les fous ne pourront pas s’y égarer. 9 On n’y croisera aucun lion, aucune bête sauvage ne le gravira, aucune ne s’y trouvera. Ce sont les rachetés de l’Eternel qui y marcheront. 10 Ceux que l’Eternel aura libérés reviendront, ils arriveront à Sion avec des chants de triomphe et une joie éternelle couronnera leur tête. Ils connaîtront la gaieté et la joie, la douleur et les gémissements s’enfuiront.
Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

Dans un sens premier, on peut dire que Ésaïe a prophétisé une réalité qui a marqué les journaux du monde entier après 1948, lorsque beaucoup des descendants du peuple hébreu sont retournés en Israël et que les fleurs et les fruits ont littéralement jailli dans les déserts. Les photos de l’époque gardent en souvenir la joie qui se lisait sur les visages. Mais il vise aussi les cœurs et leur réalité spirituelle. Le désert, la terre desséchée, c’est l’âme ignorante de son Sauveur. La route réservée « au seul peuple de Dieu » n’est-elle pas aussi celle dont parle Jésus lorsqu’il déclare : « Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6) ? Oui, au sens littéral nous attendons le jour du glorieux retour de Christ et celui de la splendeur définitive du pays d’Israël, mais ce royaume peut venir dans les cœurs comme un avant-goût du feu d’artifice final. Ton cœur, ta vie, sont-ils ce pays débordant de lait et de miel, arrosé par le fleuve de vie de Jésus-Christ ?