01 janvier 2017
1 Voici le commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu, 2 conformément à ce qui est écrit dans les prophètes: Voici, j’envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin. 3 C’est la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’
4 Jean parut; il baptisait dans le désert et prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés. 5 Toute la région de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient vers lui. Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans l’eau du Jourdain.
6 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 7 Il proclamait: «Après moi vient celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de me baisser pour détacher la courroie de ses sandales. 8 Moi, je vous ai baptisés d’eau; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit.»
9 A cette époque-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l’eau, il vit le ciel s’ouvrir et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe, 11 et une voix se fit entendre du ciel: «Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation.»

12 Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert 13 où il passa 40 jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

Louis Segond 21

commentaire

Jean-Baptiste est le tout dernier prophète de l’A.T. Il reçoit le privilège d’annoncer que la venue du Roi des rois est imminente ! Imagine que tu apprennes aujourd’hui que le Président va passer chez toi… Un grand nettoyage s’impose, non ? Jean ouvre les yeux de ses contemporains pour qu’ils puissent accueillir le Roi comme il se doit. Il faut mettre de l’ordre dans sa vie. Beaucoup vont le comprendre et ne vont pas perdre de temps : ils se font baptiser. Ils réalisent qu’ils ont besoin de se repentir pour profiter pleinement de la présence du Roi. Puis, Jésus montre l’exemple en se faisant baptiser lui-même. Il a 30 ans lorsqu’il commence son ministère. Il comprend d’emblée les enjeux de sa mission. La voix de son Père lui rappelle que c’est du sérieux ! Le rôle de Jean est d’ouvrir la voie et de préparer les cœurs à l’enseignement de Jésus. T’es-tu mis(e) en condition pour recevoir l’enseignement du plus grand professeur que notre terre n’a jamais porté ? Si ton cœur n’est pas disposé à être transformé par l’action du Saint-Esprit, le professeur parlera dans le vent…