04 janvier 2016
36 Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche; 37 quand ils l’eurent trouvé, ils lui dirent: «Tout le monde te cherche.» 38 Il leur répondit: «Allons [ailleurs,] dans les villages voisins, afin que j’y prêche aussi, car c’est pour cela que je suis sorti.» 39 Et il prêchait dans leurs synagogues par toute la Galilée et chassait les démons.

40 Un lépreux vint à lui et, se jetant à genoux, lui dit en suppliant: «Si tu le veux, tu peux me rendre pur.» 41 Rempli de compassion, Jésus tendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois pur.» 42 Aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié. 43 Jésus le renvoya sur-le-champ avec de sévères recommandations; 44 il lui dit: «Fais bien attention de ne [rien] dire à personne, mais va te montrer au prêtre et présente pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.» 45 Cependant cet homme, une fois parti, se mit à proclamer partout la nouvelle et à la propager, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l’on venait à lui de partout.

Louis Segond 21

commentaire

Tu as sans doute déjà vu un de ces vieux westerns dans lesquels on a placardé à travers toute la ville la tête du dangereux brigand avec le fameux « Wanted 10,000 $ ». Jésus, lui, est recherché par toute la population pour le bien qu’il réalise et les vies qu’il transforme. Ici, personne ne reçoit d’argent pour s’approcher de Jésus, mais quelque chose qui a bien plus de valeur que tout l’or du monde : le pardon des péchés, la restauration complète du corps et de l’âme. Jésus peut changer une vie, mais seulement si la personne, en retour, veut recevoir son aide, comme ce lépreux qui ne va d’ailleurs pas pouvoir contenir sa joie. Son témoignage a dû en attirer plus d’un hors de la ville… et ton témoignage, que provoque-t-il ?