07 janvier 2017
1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main paralysée. 2 Ils observaient Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat: c’était afin de pouvoir l’accuser. 3 Jésus dit à l’homme qui avait la main paralysée: «Lève-toi, là au milieu.» 4 Puis il leur dit: «Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer?» Mais ils gardèrent le silence. 5 Alors il promena sur eux un regard de colère et, peiné de l’endurcissement de leur coeur, il dit à l’homme: «Tends ta main.» Il la tendit, et sa main fut guérie.
6 Les pharisiens sortirent et tinrent aussitôt conseil avec les hérodiens sur les moyens de le faire mourir.

7 Jésus se retira au bord du lac avec ses disciples. Une foule nombreuse le suivit, venue de la Galilée, de la Judée, 8 de Jérusalem, de l’Idumée, de l’autre côté du Jourdain et des environs de Tyr et de Sidon; cette foule vint à lui car elle avait appris tout ce qu’il faisait. 9 Il dit à ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque afin de ne pas être écrasé par la foule. 10 En effet, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. 11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui et s’écriaient: «Tu es le Fils de Dieu.» 12 Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.

Louis Segond 21

commentaire

La foule et les pharisiens, tous voulaient approcher Jésus, mais avec des motivations complètement opposées ! Les uns pour être guéris, les autres pour le tuer. Jésus est indigné, en même temps, il est affligé de constater que leur niveau d’incrédulité ne leur permet pas de faire demi-tour. Qu’ils le veuillent ou non, en présence du Christ, la vie fleurit, gloire à Dieu ! Dans la synagogue, se trouvaient très certainement de nombreuses autres personnes que les docteurs de la loi. Cependant aucune n’osa lever le petit doigt pour donner raison à Jésus. E toi, comment gères-tu la pression de groupe ? Te caches-tu dans le camp des assassins et des hypocrites ou te ranges-tu du côté des défenseurs de la vérité, du côté de Jésus ?

Jésus ne s’attarde pas où il n’est pas le bienvenu. Il va vers les gens qui réclament son attention, ceux qui font des centaines de km pour profiter de sa présence, de sa puissance. Soyons toujours disposés à passer du temps à ses pieds. Lui n’attend que ça !