12 janvier 2017
30 Il dit encore: «A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ou par quelle parabole le représenterons-nous? 31 Il est comme une graine de moutarde: lorsqu’on la sème en terre, c’est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre. 32 Mais lorsqu’elle a été semée, elle monte, devient plus grande que tous les légumes et développe de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.»
33 C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. 34 Il ne leur parlait pas sans parabole, mais en privé il expliquait tout à ses disciples.

35 Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit: «Passons sur l’autre rive.» 36 Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec lui. 37 Un vent violent s’éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à l’arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent: «Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir?» 39 Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer: «Silence! Tais-toi!» Le vent tomba et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit: «Pourquoi êtes-vous si craintifs? Comment se fait-il que vous n’ayez pas de foi?» 41 Ils furent saisis d’une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres: «Qui est donc cet homme? Même le vent et la mer lui obéissent!»

Louis Segond 21

commentaire

Lorsque Jésus fait référence au Royaume de Dieu, il veut parler de sa venue sur terre et de son plan pour sauver les hommes de leurs péchés. Sa venue est passée presque inaperçue. Il a vécu dans l’humilité, pourtant un jour, tout genou fléchira et toute langue confessera qu’il est Seigneur (Philippiens 2.5-11). Le Maître veut tester la foi de ses disciples et les accompagne dans une grande tempête ; les disciples s’affolent et ne comprennent pas que la présence de Jésus dans la barque est une garantie plus que suffisante pour leur survie. Souvent, nous traversons des épreuves et oublions que Jésus est présent depuis le début, qu’il est avec nous et en nous, attendant que nous allions vers lui d’abord.

Après avoir vécu tant de miracles avec Jésus, les disciples n’ont pas encore appris à lui faire totalement confiance. La leçon est difficile pour les apprentis : tout comme le grain de sénevé, notre foi est censée grandir, produire des racines, se fortifier avec le passage du temps. Où en est ta foi ?