15 janvier 2017
21 Jésus regagna en barque l’autre rive, où une grande foule se rassembla autour de lui. Il était au bord du lac. 22 Alors vint un des chefs de la synagogue, du nom de Jaïrus. Lorsqu’il aperçut Jésus, il se jeta à ses pieds 23 et le supplia avec insistance: «Ma petite fille est sur le point de mourir. Viens, pose les mains sur elle afin qu’elle soit sauvée, et elle vivra.» 24 Jésus s’en alla avec lui. Une grande foule le suivait et le pressait de tous côtés.

25 Or, il y avait une femme atteinte d’hémorragies depuis 12 ans. 26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de nombreux médecins. Elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, mais cela n’avait servi à rien; au contraire, son état avait plutôt empiré. 27 Elle entendit parler de Jésus, vint dans la foule par-derrière et toucha son vêtement, 28 car elle se disait: «Même si je ne touche que ses vêtements, je serai guérie.» 29 A l’instant même, son hémorragie s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. 30 Jésus se rendit aussitôt compte qu’une force était sortie de lui; il se retourna au milieu de la foule et dit: «Qui a touché mes vêtements?» 31 Ses disciples lui dirent: «Tu vois la foule qui te presse et tu dis: ‘Qui m’a touché?’» 32 Jésus regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. 33 La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. 34 Alors il lui dit: «Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal.»

Louis Segond 21

commentaire

As-tu déjà eu la sensation d’avoir fait tout ce qui est en ton pouvoir et qu’il ne te reste plus qu’à prier ? À cette époque les gens pouvaient faire mieux que prier, ils allaient chercher Jésus ! Il est bon de reconnaître, comme Jaïrus, qu’à un moment ou un autre il faut se tourner vers Dieu. Ni nos efforts ni ceux des plus grands spécialistes ne sont efficaces face à la faiblesse humaine. Mais voici le Prince de la Vie qui passe par là ! L’espoir renaît et l’impensable se produit. Arrive ensuite cette pauvre femme souffrant depuis 12 ans. Contrairement à la foule qui « écrase » Jésus, elle désire seulement toucher son vêtement. Une foi remarquable pour un être si fragile. Nous imaginons très bien l’effort énorme qu’elle a dû fournir pour arriver jusqu’à lui, alors qu’elle est affaiblie par la perte de sang. Vois-tu, ces 2 personnages avaient intégré le fait que là où l’homme échoue, Dieu réussit toujours. Es-tu prêt(e) à reconnaître sa puissance à travers ta faiblesse qui est le seul moyen pour Dieu d’œuvrer efficacement dans ta vie ?