18 janvier 2017
14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, car son nom était devenu célèbre. Il disait: «Jean-Baptiste est ressuscité, et c’est pour cela qu’il a le pouvoir de faire des miracles.» 15 D’autres disaient: «C’est Elie.» Et d’autres disaient: «C’est un prophète comme l’un de nos prophètes.» 16 Mais Hérode, en apprenant cela, disait: «Ce Jean que j’ai fait décapiter, c’est lui, il est ressuscité.»
17 En effet, Hérode lui-même avait fait arrêter Jean et l’avait fait enchaîner en prison à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, qu’il avait épousée, 18 car Jean lui disait: «Il ne t’est pas permis d’avoir pour femme l’épouse de ton frère.» 19 Furieuse contre Jean, Hérodiade voulait le faire mourir, mais elle ne le pouvait pas, 20 car Hérode redoutait Jean, sachant que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait. Après l’avoir entendu, il était souvent perplexe, et c’était avec plaisir qu’il l’écoutait.

21 Cependant, un jour propice arriva lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux personnalités de la Galilée. 22 La fille d’Hérodiade entra dans la salle, elle dansa et plut à Hérode et à ses invités. Le roi dit à la jeune fille: «Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai.» 23 Il ajouta avec serment: «Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’était la moitié de mon royaume.» 24 Elle sortit et dit à sa mère: «Que demanderai-je?» Sa mère répondit: «La tête de Jean-Baptiste.» 25 Elle s’empressa aussitôt de rentrer vers le roi et lui fit cette demande: «Je veux que tu me donnes à l’instant, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste.» 26 Le roi fut attristé, mais, à cause de ses serments et des invités, il ne voulut pas refuser. 27 Il envoya sur-le-champ un garde, avec ordre d’apporter la tête de Jean-Baptiste. Le garde alla décapiter Jean dans la prison 28 et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille et la jeune fille la donna à sa mère. 29 Quand les disciples de Jean apprirent cette nouvelle, ils vinrent prendre son corps et le mirent dans un tombeau.

Louis Segond 21

commentaire

Devoir supporter les reproches lorsqu’on a péché contre Dieu est toujours très déplaisant. Jean était un homme choisi par Dieu pour prêcher la justice à ses contemporains. Il n’avait pas froid aux yeux : il n’a pas hésité à accuser Hérode d’avoir couché avec la femme de son frère. Comment réagis-tu en présence du péché ? Laisses-tu couler en faisant semblant de n’avoir rien vu ou, comme Jean, proclames-tu haut et fort la justice et la sainteté de Dieu même s’il doit t’en coûter cher ?Hérodiade ne supporte plus Jean-Baptiste et lorsque l’occasion parfaite se présente, elle la saisit et fait taire la voix de celui qui contrariait la tranquillité de son péché. La mort de Jean est triste et indigne, compte tenu de la grandeur du personnage (« Vraiment, je vous l’assure : parmi tous les hommes qui sont nés d’une femme, il n’en a paru aucun de plus grand que Jean-Baptiste », Matthieu 11.11 – Semeur). Mais quel exemple ! Quelle passion pour défendre la justice de Dieu sur terre ! Quelle est ta passion et ton engagement pour ce qui est juste ?