20 janvier 2017
45 Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule. 46 Quand il l’eut renvoyée, il s’en alla sur la montagne pour prier.
47 Le soir venu, la barque était au milieu du lac et Jésus était seul à terre. 48 Il vit qu’ils avaient beaucoup de peine à ramer, car le vent leur était contraire. Vers la fin de la nuit, il alla vers eux en marchant sur le lac, et il voulait les dépasser. 49 Quand ils le virent marcher sur le lac, ils crurent que c’était un fantôme et ils poussèrent des cris, 50 car ils le voyaient tous et ils étaient affolés. Jésus leur parla aussitôt et leur dit: «Rassurez-vous, c’est moi. N’ayez pas peur!» 51 Puis il monta près d’eux dans la barque, et le vent tomba. Ils étaient en eux-mêmes extrêmement stupéfaits [et étonnés] 52 car ils n’avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.

53 Après avoir traversé le lac, ils arrivèrent dans la région de Génésareth et y abordèrent. 54 Dès qu’ils furent sortis de la barque, les gens reconnurent Jésus 55 et parcoururent tous les environs; ils se mirent à apporter les malades sur des brancards là où ils apprenaient sa présence. 56 Partout où il arrivait, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques et on le suppliait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Tous ceux qui le touchaient étaient guéris.

Louis Segond 21

commentaire

Après un temps de provision et de grande bénédiction, Jésus force ses disciples à affronter la tempête. Étonnant, non ? Voilà comment Dieu travaille dans nos vies. L’épreuve est nécessaire à notre croissance spirituelle. Jésus s’en va prier pendant que ses disciples « galèrent » dans le vent et les vagues. Puis il va les retrouver sur l’eau, il voudrait d’ailleurs les dépasser (verset 48). Mais à cause de leur effroi, il va changer ses plans et monter à bord. As-tu déjà songé que Dieu, dans sa merveilleuse patience, s’adapte à tes craintes et change parfois ses plans par amour pour toi quand tu es en pleine tempête ? Il ordonne aux éléments naturels de se calmer et ils lui obéissent au doigt et à l’œil ! Nouvelle preuve pour accréditer le fait qu’il est Dieu fait homme. Les disciples avaient visiblement besoin d’être éprouvés, car leur cœur dur ne leur permettait pas encore de reconnaître Jésus à sa juste valeur. Lorsque tu traverses une épreuve, Dieu intercède, il intervient et installe finalement sa paix. Quelles sont tes tempête ? Et comment est ton cœur ?