21 janvier 2017
1 Les pharisiens et quelques spécialistes de la loi, venus de Jérusalem, se rassemblèrent auprès de Jésus. 2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. 3 – Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens. 4 Et quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent pas avant de s’être purifiés. Ils tiennent encore à beaucoup d’autres traditions comme le lavage des coupes, des cruches et des vases de bronze. – 5 Alors les pharisiens et les spécialistes de la loi lui demandèrent: «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens mais prennent-ils au contraire leur repas avec des mains non lavées?»

6 Jésus leur répondit: «Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, comme il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. 7 C’est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous gardez la tradition des hommes [car vous lavez les pots et les coupes et vous faites beaucoup d’autres choses semblables].» 9 Il leur dit encore: «Vous rejetez très bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition. 10 En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11 Mais d’après vous, si un homme dit à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire une offrande à Dieu’, 12 alors il peut ne plus rien faire pour son père ou pour sa mère. 13 Vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous avez établie et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.»

Louis Segond 21

commentaire

T’es-tu déjà demandé si tu honorais vraiment Dieu en vivant ta vie chrétienne comme tu le fais ? Appliques-tu la Bible seulement dans les grandes lignes ? Ici, Jésus dit aux scribes qu’ils honorent Dieu EN VAIN (verset 7). En d’autres termes, ils le déshonorent complètement. Ils ont raté la cible en pensant que le commandement divin pouvait être « remodelé » en traditions humaines. Le fait d’arranger la vie chrétienne à ta propre sauce, pensant que « ça passera » devant Dieu peut t’amener sur un chemin très dangereux : tu honorerais Dieu de tes lèvres (profonde hypocrisie), mais ton cœur n’aurais rien à voir avec la vie que tu es censé(e) vivre ? Tu finirais par annuler la Parole de Dieu devant les hommes (verset 13). Si tu es dans cette situation, demande aujourd’hui pardon à Dieu pour tes manquements à sa Parole et engage toi à être plus sérieux. Les personnes que tu croiseras pourront ainsi être touchées par l’honneur que tu veux rendre, non pas aux hommes, mais à DIEU.