25 janvier 2017
11 Les pharisiens arrivèrent, se mirent à discuter avec Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, lui demandèrent un signe venant du ciel. 12 Jésus soupira profondément dans son esprit et dit: «Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera pas donné de signe à cette génération.» 13 Puis il les quitta et remonta [dans la barque] pour passer sur l’autre rive.
14 Les disciples avaient oublié de prendre des pains; ils n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque. 15 Jésus leur fit cette recommandation: «Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et du levain d’Hérode.» 16 Les disciples raisonnaient entre eux [et disaient]: «C’est parce que nous n’avons pas de pains.» 17 Jésus, le sachant, leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous sur le fait que vous n’avez pas de pains? Ne comprenez-vous pas et ne saisissez-vous pas encore? 18 Avez-vous [encore] le coeur endurci? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas? Vous avez des oreilles et vous n’entendez pas? Ne vous rappelez-vous pas? 19 Quand j’ai rompu les cinq pains pour les 5000 hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés?» «Douze», lui répondirent-ils. 20 «Et quand j’ai rompu les sept [pains] pour les 4000 hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées?» «Sept», répondirent-ils. 21 Et il leur dit: «[Comment] se fait-il que vous ne compreniez pas [encore]?»

22 Ils se rendirent à Bethsaïda; on amena un aveugle vers Jésus et on le supplia de le toucher. 23 Il prit l’aveugle par la main et le conduisit à l’extérieur du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, posa les mains sur lui et lui demanda s’il voyait quelque chose. 24 Il regarda et dit: «J’aperçois les gens, je les vois comme des arbres, et ils marchent.» 25 Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux et, quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri et vit tout distinctement. 26 Alors Jésus le renvoya chez lui en disant: «N’entre pas dans le village [et n’en parle à personne].»

Louis Segond 21

commentaire

Les pharisiens demandent un signe : C’est le comble de leur incrédulité ! Nous pourrions nous demander, à juste titre, s’ils ne le font pas exprès. Malheureusement, leurs pensées sont obscurcies par leur propre péché. Il est très important, lorsque tu expliques l’Évangile, d’aller au rythme de ton interlocuteur. Il lui faut comprendre que son péché le sépare de Dieu avant de pouvoir aller plus loin. Inutile de lui parler de la solution tant qu’il n’a pas compris le vrai problème. Jésus met en garde ses disciples contre l’esprit tordu et manipulateur des pharisiens ; ils ne comprennent pas. Alors, il va les reprendre fortement à cause de leur attitude qui, finalement, n’est pas si différente de celle des docteurs de la loi. Tous les signes que Jésus a montrés jusqu’ici attestent qu’il est le fils du Dieu vivant. Au verset 23, il va prendre à part cet aveugle, car plus les signes sont nombreux, plus le jugement sera sévère pour ceux qui ne croient pas. D’un autre côté, plus tu prêches l’Évangile, et plus nombreuses seront les âmes qui auront l’occasion d’être sauvées. Alors, au travail !