26 janvier 2017
27 Jésus s’en alla avec ses disciples dans les villages voisins de Césarée de Philippe. Il leur posa en chemin cette question: «Qui suis-je, d’après les hommes?» 28 Ils répondirent: «Jean-Baptiste; d’après certains, Elie; d’après d’autres, l’un des prophètes.» 29 «Et d’après vous, qui suis-je?» leur demanda-t-il. Pierre lui répondit: «Tu es le Messie.» 30 Jésus leur recommanda sévèrement de n’en parler à personne.
31 Alors il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu’il soit mis à mort et qu’il ressuscite trois jours après. 32 Il leur disait cela ouvertement. Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre, 33 mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et réprimanda Pierre en disant: «Arrière, Satan, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»

34 Puis il appela la foule avec ses disciples et il leur dit: «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive! 35 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme? 37 Que donnera un homme en échange de son âme? 38 En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.»

Louis Segond 21

commentaire

Que répondrais-tu à tes amis s’ils te demandaient : « Pour toi, c’est qui Jésus ? » Aurais-tu peur de leur dire la vérité ou serais-tu fier(ère) au contraire de proclamer haut et fort : « C’est mon Sauveur et mon Dieu ! » Les disciples sont maintenant confrontés à la grande question qui faisait débattre tout Israël. Jésus ne voulait pas vraiment savoir ce qu’en pensaient les autres, ce qui l’intéressait était l’avis des personnes qui passaient le plus de temps avec lui. Le Maître annonce pour la première fois sa mort prochaine et sa résurrection. Pierre ne comprend pas encore le plan de Dieu pour sauver l’humanité de ses péchés, il pense donc bien faire en reprenant Jésus, il s’imagine montrer de la compassion et être ainsi dans le même camp que lui. Erreur… Pierre doit apprendre à se ranger, car il ignore tout du plan divin. Les dernières paroles de Jésus sont un véritable défi : perdre son âme revient à perdre le but de son existence. Suivre Jésus c’est s’oublier soi-même et lever sa croix, bien haut devant les hommes… T’es-tu préparé(e) à cela aujourd’hui ?