28 janvier 2017
14 Lorsqu’ils revinrent vers les disciples, ils virent autour d’eux une grande foule et des spécialistes de la loi qui discutaient avec eux. 15 Dès que les gens virent Jésus, ils furent surpris et accoururent pour le saluer. 16 Il leur demanda: «De quoi discutez-vous avec eux?» 17 Un homme de la foule lui répondit: «Maître, je t’ai amené mon fils qui a un esprit muet. 18 Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit et ils n’ont pas pu.» 19 «Génération incrédule, leur dit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi.» On le lui amena. 20 Dès que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba, et il se roulait par terre en écumant. 21 Jésus demanda au père: «Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?» «Depuis son enfance, répondit-il, 22 et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.» 23 Jésus lui dit: «Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit.» 24 Aussitôt le père de l’enfant, [en larmes,] s’écria: «Je crois, [Seigneur,] viens au secours de mon incrédulité!» 25 Voyant accourir la foule, Jésus menaça l’esprit impur en lui disant: «Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus.» 26 L’esprit sortit de l’enfant en poussant des cris et en le secouant très violemment. L’enfant devint comme mort, de sorte que beaucoup disaient qu’il était mort, 27 mais Jésus le prit par la main, le fit lever, et il se tint debout.

28 Quand Jésus entra dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé: «Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser cet esprit?» 29 Il leur dit: «Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière [et par le jeûne].»

Louis Segond 21

commentaire

Jésus a vécu de toute éternité avec son Père, jouissant d’une confiance limpide et absolue. Le concept d’incrédulité ne lui avait jamais effleuré l’esprit. L’incrédulité humaine est si acharnée qu’elle est insupportable pour le Fils de Dieu (verset 19). Heureusement pas au point d’abandonner sa mission ! Nous sommes ici face à un cas de possession démoniaque très sérieux. Le corps de ce pauvre enfant devait être terriblement marqué… Satan fait très vite de toi son jouet si tu « t’amuses » avec des pratiques strictement interdites dans la Bible (magie, tables tournantes, voyance, etc.) Mieux vaut ne pas jouer avec quelqu’un qui veut nous tuer. Le père de l’enfant reconnait sa grande incrédulité face à celui qui peut même ressusciter les morts. Souvent, dans nos prières, nous faisons aussi preuve d’incrédulité en mettant Dieu au défi (« Si tu peux, Seigneur, fais ceci ou cela… »). Bien sûr que Dieu peut le faire. La question est : le veut-il ? Cela dépend de sa souveraine volonté (souvent en contraste avec la nôtre). Faisons-lui confiance, il sait ce qu’il fait.