31 janvier 2017
1 Jésus partit de là et se rendit dans le territoire de la Judée, de l’autre côté du Jourdain. La foule se rassembla de nouveau près de lui et, conformément à son habitude, il se mit encore à l’enseigner.
2 Les pharisiens l’abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui demandèrent s’il est permis à un homme de divorcer de sa femme. 3 Il leur répondit: «Que vous a prescrit Moïse?» 4 «Moïse, dirent-ils, nous a permis d’écrire une lettre de divorce et de renvoyer notre femme.» 5 Jésus leur dit: «C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné cette règle. 6 Mais au commencement de la création, Dieu a fait l’homme et la femme; 7 c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère [et s’attachera à sa femme], 8 et les deux ne feront qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. 9 Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.»
10 Lorsqu’ils furent dans la maison, les disciples l’interrogèrent encore là-dessus. 11 Il leur dit: «Celui qui renvoie sa femme et qui en épouse une autre commet un adultère envers elle, 12 et si une femme divorce de son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.»

13 Des gens lui amenaient des petits enfants afin qu’il les touche, mais les disciples leur firent des reproches. 14 Voyant cela, Jésus fut indigné et leur dit: «Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Je vous le dis en vérité: celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas.» 16 Puis il les prit dans ses bras et les bénit en posant les mains sur eux.

Louis Segond 21

commentaire

Décidément, Jésus ne disposait que de courtes nuits pour se reposer. C’est dire l’amour qu’il portait à la foule… Quelle disponibilité ! Voici maintenant qu’il aborde le sujet du mariage. Même à l’époque, les choses n’étaient pas faites correctement. Inutile, donc, de s’étonner aujourd’hui ! Dieu a permis à Moïse d’instaurer cette loi, ce qui ne veut pas dire qu’il l’approuvait. Dieu permet un certain nombre de choses ici-bas, mais souviens-toi : les valeurs du monde ne seront jamais compatibles avec la justice de Dieu. Le mariage selon Dieu c’est un homme et une femme ensemble POUR LA VIE.

Tu t’es sûrement déjà demandé « Humm, avec qui me marierais-je ? » N’envisage pas de t’engager avec une fille/un garçon qui ne partage pas ton Dieu. Ta communion avec Dieu et la sienne sont le fondement d’une vie de couple réussie et équilibrée… « Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire » (Psaumes 37.4). Te poses-tu trop de questions ? Comme un jeune enfant se jetterait dans les bras de son père sans hésiter (peu importe la hauteur !), fais confiance à ton Père céleste.