02 février 2017
32 Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient effrayés et ceux qui le suivaient étaient dans la crainte. Jésus prit de nouveau les douze avec lui et commença à leur dire ce qui devait lui arriver: 33 «Nous montons à Jérusalem et le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils le condamneront à mort et le livreront aux non-Juifs. 34 Ils se moqueront de lui, cracheront sur lui, le fouetteront et le feront mourir, et trois jours après il ressuscitera.»

35 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchèrent de Jésus et lui dirent: «Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons.» 36 Il leur dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?» 37 «Accorde-nous, lui dirent-ils, d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.» 38 Jésus leur répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?» «Nous le pouvons», dirent-ils. 39 Jésus leur répondit: «Vous boirez en effet la coupe que je vais boire et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé. 40 Mais quant à être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu’à ceux pour qui cela est préparé.» 41 Après avoir entendu cela, les dix autres commencèrent à s’indigner contre Jacques et Jean. 42 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que ceux que l’on considère comme les chefs des nations dominent sur elles et que leurs grands les tiennent sous leur pouvoir. 43 Ce n’est pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; 44 et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 En effet, le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

Louis Segond 21

commentaire

Jésus et ses disciples montent à Jérusalem. Si l’on considère ce qui attendait Jésus dans cette ville, vouloir s’y rendre, c’était comme aller se jeter dans la gueule du loup. Les disciples ont peur à cause des multiples rumeurs sur la mort de Jésus qui couraient dans la capitale. Le Maître leur dépeint le tableau de ses souffrances futures, tout en leur annonçant aussi sa prochaine résurrection. En cet instant, Jacques et Jean semblent avoir plus de foi que leurs collègues : ils voient déjà Jésus dans son règne glorieux et vont oser lui demander le privilège exclusif d’être assis chacun aux côtés du Roi. T’est-il arrivé d’aspirer à des privilèges qui ne te correspondent pas ? Es-tu jaloux(se) de la position d’un frère, d’une sœur dans l’Église ? Dans le royaume de Dieu, chacun aura sa place. En attendant, seul Dieu est celui qui élève et il est aussi celui qui abaisse les regards hautains. Méfie-toi d’aspirations trop gourmandes. Il est très dangereux de vouloir bouger les pièces de l’échiquier par toi-même !