04 février 2017
1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, près de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples 2 en leur disant: «Allez au village qui est devant vous. Dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel personne n’est encore monté. Détachez-le et amenez-le. 3 Si quelqu’un vous demande: ‘Pourquoi faites-vous cela?’ répondez: ‘Le Seigneur en a besoin’, et à l’instant il le laissera venir ici.»
4 Les disciples partirent; ils trouvèrent l’ânon attaché dehors près d’une porte, dans la rue, et ils le détachèrent. 5 Quelques-uns de ceux qui étaient là leur dirent: «Que faites-vous? Pourquoi détachez-vous cet ânon?» 6 Ils répondirent comme Jésus le leur avait dit, et on les laissa faire. 7 Ils amenèrent l’ânon à Jésus, jetèrent leurs vêtements sur lui, et Jésus s’assit dessus. 8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d’autres des branches qu’ils coupèrent dans les champs. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! 10 Béni soit le règne qui vient [au nom du Seigneur], le règne de David, notre père! Hosanna dans les lieux très hauts!»

11 Jésus entra à Jérusalem et se rendit au temple. Après avoir tout regardé autour de lui, comme il était déjà tard, il sortit pour aller à Béthanie avec les douze.

Louis Segond 21

commentaire

Une monture toute neuve pour le Roi des rois, voilà qui est cohérent ! Le Maître et ses disciples approchent de la ville tant redoutée. Jésus sait que dans cette ville, il va devoir se laisser crucifier par amour… Mais en attendant, le peuple lui offre un accueil triomphal, à la hauteur du personnage. En effet, ils ont mis tous leurs espoirs en lui pour qu’il les débarrasse de l’oppression romaine et établisse son règne. Seulement, les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées (aussi logiques qu’elles puissent paraître) et ses voies n’ont rien à voir avec les nôtres. Ne sois pas déçu(e) lorsque Dieu semble changer de direction au dernier moment. Son plan est déjà tout tracé pour toi ; en tant qu’êtres humains, nous avons une vision très réduite des événements qui peuvent nous terrasser. La foule a bien fait d’accueillir Jésus de cette manière, car il le mérite et c’est bien lui le Roi. Mais Dieu a déjà élaboré un plan merveilleux, au-delà de toute imagination : il n’y aura pas de royaume sans croix et il n’y aura pas de gloire sans sang versé. Alléluia pour cela !