05 février 2017
12 Le lendemain, comme ils quittaient Béthanie, Jésus eut faim. 13 Il aperçut de loin un figuier qui avait des feuilles et alla voir s’il y trouverait quelque chose, mais quand il se fut approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. 14 Alors Jésus prit la parole et lui dit: «Que plus jamais personne ne mange de ton fruit!» Et ses disciples l’entendirent.
15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons. 16 Il ne laissait personne transporter un objet à travers le temple 17 et il les enseignait en disant: «N’est-il pas écrit: Mon temple sera appelé une maison de prière pour toutes les nations – Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.» 18 Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi l’entendirent, et ils cherchaient les moyens de le faire mourir; ils le redoutaient en effet, parce que toute la foule était frappée par son enseignement. 19 Le soir venu, Jésus sortit de la ville.

20 Le lendemain matin, en passant, les disciples virent le figuier: il était desséché jusqu’aux racines. 21 Se rappelant ce qui s’était passé, Pierre dit à Jésus: «Maître, regarde, le figuier que tu as maudit est desséché.» 22 Jésus leur dit alors: «Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, et s’il ne doute pas dans son coeur mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé.

Louis Segond 21

commentaire

Le figuier ne porte aucun fruit : ici la création n’a pas répondu aux attentes du Créateur, d’où la malédiction du Maître. Il décide d’aller se ressourcer dans le temple. À sa grande surprise, les commerçants et les « businessmans » l’ont envahi à leur profit ! Le temple a été méprisé et souillé. Rappelle-toi que si Jésus vit en toi, ton corps est le temple du Saint-Esprit. Comment l’entretiens-tu ? S’il y a des taches qui font honte au propriétaire du temple (la cigarette, une vie sexuelle désordonnée, l’alcool, la drogue, l’anorexie, la boulimie, les pensées suicidaires, etc.), lave-les en demandant pardon à Dieu, change d’attitude et rends-lui gloire. Des taches qui ne sont pas traitées rapidement encrassent, s’incrustent et peuvent entraîner ta perte… Penses-y : ton corps fut créé pour refléter la beauté et la sainteté de Dieu. N’en fais jamais un instrument pour le péché. Jésus termine en illustrant la puissance de la foi. Si elle a pu te sauver de l’enfer, elle te soutiendra dans chacun de tes besoins ; à condition que tu gardes les yeux fixés sur l’auteur de la foi : Jésus.