06 février 2017
25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
27 Ils se rendirent de nouveau à Jérusalem, et, pendant que Jésus se promenait dans le temple, les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, vinrent à lui, 28 et lui dirent : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné l’autorité de les faire ? 29 Jésus leur répondit : Je vous adresserai aussi une question; répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 30 Le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ? Répondez-moi. 31 Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ? 32 Et si nous répondons : Des hommes. Ils craignaient le peuple, car tous tenaient réellement Jean pour un prophète. 33 Alors ils répondirent à Jésus : Nous ne savons. Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tu mentirais si tu me disais : « Moi, je n’ai jamais rien eu contre personne ». Jésus touche ici la corde sensible de tout être humain, quel qu’il soit : le pardon. Combien il est difficile de pardonner parfois ! Le Maître nous déclare dans ce passage qu’il ne s’agit pas d’une OPTION pour ses enfants, créés d’ailleurs à son image. Jésus nous a tout pardonné à la croix de Golgotha et cela inclut les pires horreurs de l’histoire de l’humanité. Il est donc normal pour lui que nous fassions de même avec notre prochain. Pardonner est un acte de courage, d’humilité et c’est une délivrance personnelle. Tu ne peux pas t’offrir le luxe de garder de la rancœur à l’égard de quiconque lorsque tu regardes à la Croix.

Les scribes ont du mal à lâcher prise. Mais à cause de leur volonté de faire tomber Jésus, ils vont, une fois de plus, se rendre ridicules, eux, les « experts » de la loi. Fais attention de ne pas faire l’erreur de remettre en question l’autorité de la Parole de Dieu lorsque certaines choses t’échappent… Dieu l’a dit lui-même : « Le juste vivra par la foi » (Romains 1.17).