08 février 2017
13 Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles. 14 Et ils vinrent lui dire: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t’inquiètes de personne; car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? 15 Devons-nous payer, ou ne pas payer ? Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit : Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie. 16 Ils en apportèrent un; et Jésus leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils. 17 Alors il leur dit : Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l’étonnement.
18 Les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question : 19 Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt, et laisse une femme, sans avoir d’enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère. 20 Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans laisser de postérité. 21 Le second prit la veuve pour femme, et mourut sans laisser de postérité. Il en fut de même du troisième, 22 et aucun des sept ne laissa de postérité. Après eux tous, la femme mourut aussi. 23 A la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme. 24 Jésus leur répondit : N’êtes-vous pas dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu ? 25 Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux. 26 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? 27 Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l’erreur.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Au tour des hérodiens à présent ! On dirait une compétition. Quel groupe fera tomber Jésus en premier ? Ce groupe est rusé et a dû passer du temps à réfléchir sur une stratégie imparable pour piéger le Maître. Ils ne se rendent pas compte qu’ils se battent contre Dieu lui-même ! Aucune chance donc de l’emporter. T’est-il arrivé de te retrouver face à des questions intelligentes et pointues de la part de tes amis non croyants concernant ta foi ? Tu restes toi-même parfois sans voix ! Ne te décourage pas, passe du temps et instruis-toi dans la Parole afin d’être toujours prêt(e) à ce genre de défis. L’apôtre Pierre nous exhorte : « Soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous : mais faites-le avec douceur et crainte » (1 Pierre 3.15). Les sadducéens tentent le coup… Ils vont droit dans le mur ! Ils représentent bien le Français actuel ; plongé dans ses rites, il fonde ses espoirs sur des dieux morts. Toi et moi avons rencontré le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le seul Dieu vivant ! Vis-tu comme un mort ou comme un vivant ?