10 février 2017
1 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions ! 2 Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
3 Il s’assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question : 4 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ?
5 Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise. 6 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. 7 Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 8 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs. 9 Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. 10 Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. 11 Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint. 12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 13 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La réflexion de ce disciple n’attire peut-être pas ton attention. Aujourd’hui, cela reviendrait par exemple à dire : « Wow ! Regarde cette Porsche ! Vise un peu cette baraque ! » Il nous arrive souvent de nous laisser impressionner par les choses matérielles, et de nos jours, le progrès aidant, il y a vraiment de quoi ! Jésus corrige sa vision et va parler des choses qui importent vraiment. Même si nous aimons posséder de belles choses, tournons-nous toujours vers celui qui nous les a données ! « Il ne restera pas pierre sur pierre », le Maître fait allusion à la future destruction de Jérusalem en 70 apr. J.-C.

Il les instruit au sujet de la fin des temps et de la tribulation décrite dans les livres de Daniel et de l’Apocalypse. Mais avant que tout cela n’arrive, il y a UNE priorité : « … que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations » (verset 10). Te rends-tu compte de notre responsabilité ? Elle est énorme et c’est du sérieux. Si tu es en train de rêver sur ton petit nuage, redescends vite et ancre tes pieds dans la réalité de ce monde en perdition. Il a besoin de toi.