15 février 2017
22 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. 23 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. 24 Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs. 25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.
26 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 27 Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. 29 Pierre lui dit : Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. 30 Et Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. 31 Mais Pierre reprit plus fortement : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jésus instaure la sainte Cène. Quoi de mieux, pour se rappeler un événement, que de manger ce qui le symbolise ? C’était la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’un corps allait être brisé et que son sang allait couler pour le pardon des péchés du monde. Le Maître présente donc un moyen significatif et profond pour graver cet instant dans nos mémoires (tellement vacillantes parfois !). Peut-être trouves-tu le moment de la sainte Cène un peu ennuyeux et ringard dans ton Église ? Souviens-toi : Jésus a payé de sa vie le rachat de la tienne et il attend de ta part un minimum de reconnaissance. Vis le moment de la sainte Cène comme un moment d’adoration, de réjouissance et de profonde reconnaissance, car c’est la volonté de Dieu ! (1 Thessaloniciens 5.18). J’admire Pierre : toujours prêt à prendre la défense de son Maître. Qu’il est facile de faire des belles promesses quand tout est tranquille… Mais que deviennent-elles au plus fort de la tempête ? Prie Dieu aujourd’hui de te donner la force de tenir toutes tes promesses.