28 février 2017

1 J’ai de nouveau levé les yeux et j’ai vu quatre chars sortir d’entre deux montagnes. Les montagnes étaient en bronze. 2 Au premier char étaient attelés des chevaux roux, au deuxième des chevaux noirs, 3 au troisième des chevaux blancs, et au quatrième des chevaux bruns tachetés. 4 J’ai pris la parole et dit à l’ange qui me parlait: «Qu’est-ce que c’est, mon seigneur?» 5 L’ange m’a répondu: «Ce sont les quatre vents du ciel; ils sortent de l’endroit où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.» 6 Le char auquel étaient attelés les chevaux noirs s’est dirigé vers le pays du nord, et les blancs l’ont suivi; les tachetés se sont dirigés vers le pays du sud. 7 Les bruns sont sortis et ont demandé à aller parcourir la terre. L’ange leur a dit: «Allez parcourir la terre.» Et ils ont parcouru la terre. 8 L’ange m’a appelé et m’a dit: «Regarde! Ceux qui se dirigent vers le pays du nord font reposer mon Esprit sur le pays du nord.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Cette vision finale concerne quatre chevaux de différentes couleurs qui tirent des chars et qui viennent par le nord et le sud du pays. A cause de la mer du côté ouest et du désert du côté est, il est impossible pour les envahisseurs de venir conquérir Israël, sauf par le nord ou par le sud. Les quatre chariots représentent quant à eux les agents angéliques de Dieu qui exécutent son jugement sur les nations, juste avant l’établissement du royaume messianique.

Après la conquête du nord, le repos est donné. Zacharie a encore voulu écouter et entendre la voix du Seigneur. Bien qu’il ait déjà eu six autres visions, il continuait à vouloir comprendre la volonté du Seigneur. Il était attentif à ce que le Seigneur voulait lui dire et lui expliquer. Il avait un esprit humble et enseignable. Est-ce que tu es disposé à écouter ce que le Seigneur a à te dire aujourd’hui ? Dieu promet qu’Il va toujours écouter et répondre à celles et ceux qui viennent à Lui avec un cœur sincère et un esprit humble.