02 mars 2017
9 Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! *Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.
10 Je supprimerai les chars d’Ephraïm et les chevaux de Jérusalem, les arcs de guerre seront brisés. Il annoncera la paix aux nations, et il dominera d’une mer à l’autre, depuis l’Euphrate jusqu’aux extrémités de la terre.
11 Quant à toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, je ferai sortir tes prisonniers de la fosse où il n’y a pas d’eau. 12 Retournez à la forteresse, prisonniers pleins d’espérance! Aujourd’hui encore je le déclare, je te rendrai le double. 13 En effet, je bande Juda comme un arc, je m’arme d’Ephraïm comme d’une flèche, et je soulèverai tes fils, Sion, contre tes fils, Grèce. Je te rendrai pareille à l’épée d’un héros.
14 L’Eternel apparaîtra au-dessus d’eux et sa flèche partira comme l’éclair. Le Seigneur, l’Eternel, sonnera de la trompette, il s’avancera dans l’ouragan du sud. 15 L’Eternel, le maître de l’univers, les protégera, ils dévoreront, ils écraseront les pierres de la fronde; ils boiront, ils seront bruyants comme s’ils étaient ivres, ils seront pleins comme une coupe, comme les angles de l’autel.
16 Ce jour-là, l’Eternel, leur Dieu, les sauvera comme le troupeau de son peuple, car ils sont les pierres d’un diadème, ils brilleront dans son pays. 17 Oh! quel est son bonheur! Quelle est sa beauté! Le blé fera prospérer les jeunes gens, et le vin nouveau les jeunes filles.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le texte d’aujourd’hui nous montre le caractère de Dieu, qui est fidèle envers Son peuple, avec qui Il a fait une alliance. Il promet de le protéger de ses ennemis et de le sauver aux temps de détresses. L’entrée triomphale de Jésus était prophétisée plus de 500 ans avant son accomplissement (v.9). Tout comme cette prophétie s’est bien accomplie lors de la première venue de Jésus sur terre, on peut s’attendre à ce que les prophéties concernant sa deuxième venue s’accomplissent. Tel est le cas du futur règne universel de notre Seigneur, décrit entre les versets 10 et 15. Nous devrons être prêts pour son retour !

Quand on regarde deux montagne distantes, on dirait qu’elles sont très proches l’une de l’autre. Mais en s’approchant, on peut alors voir la distance qui les sépare (la vallée).

Le savais-tu ? Le prophète Zacharie a vu les deux venues du Messie comme un seul événement (versets 9 et 10). D’autres prophètes de l’Ancien Testaments comme Esaïe n’ont pas également distingué le long intervalle de temps entre la venue du Messie humble et celle du Messie glorieux. Mais dans les deux versets, le Messie est montré comme un roi qui amène la paix. Jésus nous a montré le meilleur exemple d’humilité. Il cherche la paix en toute circonstance et Il est fidèle pour accomplir ce qu’Il a promis. As-tu cette même attitude envers ton prochain ?