03 mars 2017
1 Message, parole de l’Eternel sur Israël, déclaration de l’Eternel qui a déployé le ciel et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme en lui.
2 Je ferai de Jérusalem une coupe enivrante pour tous les peuples environnants. Il en ira de même pour Juda lors du siège de Jérusalem. 3 Ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre lourde pour tous les peuples; tous ceux qui la soulèveront s’y écorcheront, et toutes les nations de la terre se rassembleront contre elle.
4 Ce jour-là, déclare l’Eternel, je frapperai tous les chevaux d’épouvante, et leurs cavaliers de folie. J’aurai les yeux ouverts sur la communauté de Juda, mais je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples.
5 Les chefs de Juda diront dans leur coeur: «Les habitants de Jérusalem sont notre force par l’Eternel, le maître de l’univers, leur Dieu.» 6 Ce jour-là, je rendrai les chefs de Juda pareils à un foyer allumé parmi des arbres, à une torche enflammée parmi des épis. Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples environnants, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.
7 L’Eternel sauvera d’abord les tentes de Juda afin que la fierté de la famille de David, la fierté des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda. 8 Ce jour-là, l’Eternel protégera les habitants de Jérusalem et le plus faible parmi eux sera, ce jour-là, pareil à David, la famille de David sera pareille à Dieu, pareille à l’ange de l’Eternel devant eux.
9 Ce jour-là, je travaillerai à détruire toutes les nations qui viendront attaquer Jérusalem.
10 Alors je déverserai sur la famille de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et *ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont transpercé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce passage explique le siège final contre le peuple d’Israël. Il y aura une bataille finale contre Jérusalem, probablement durant Armageddon, la dernière grande bataille sur terre. Ceux qui s’opposent au peuple de Dieu ne vont pas prévaloir pour toujours. Chose merveilleuse : le peuple juif va connaitre une délivrance collective et un salut national, car tous reconnaitront enfin en Jésus leur Messie (v.10) !

A la fin des temps, tout mal, toute douleur et toute oppression seront abolis une fois pour toute. Le verset 7 proclame que la banlieue de Jérusalem sera sauvée avant Jérusalem elle-même. Cela se déroulera ainsi pour éviter que Jérusalem soit orgueilleuse. C’est important d’éviter l’orgueil religieux dans notre vie. As-tu un esprit humble et enseignable ou préfères-tu toujours avoir raison ? Demande de l’aide au Seigneur et Il te donnera grâce, tout comme Il le fera pour les habitants de Jérusalem.