05 mars 2017

1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, 2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre : 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. 5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, 6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, 7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. 8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Saints malgré nous

Les Corinthiens étaient très loin de la sainteté (comme nous allons le voir dans cette lettre) mais ils étaient considérés comme tels par l’apôtre Paul: Ils sont saints non pas en raison de leur performance spirituelle, mais parce qu’ils croyaient au Seigneur Jésus-Christ (v. 2). En d’autres termes, Dieu nous rend saints à travers le sacrifice de Jésus et rien ne pourra venir altérer cela. Rassurant n’est-ce pas?

Cependant, la sainteté implique également une démarche active ; nous avons la responsabilité de la faire grandir et mûrir et Dieu nous donne les ressources  et les dons nécessaires pour répondre à cet appel.

Quelle partie de ta vie aujourd’hui a-t elle besoin d’être transformée par le Seigneur? Es-tu dans une démarche active de sainteté? Avec quels dons peux-tu honorer Dieu dans ta vie?