06 mars 2017
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. 11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. 12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ ! 13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? 14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, 15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. 16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.
17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Et si on parlait d’unité? 

Paul est en colère. Il reprend sévèrement les Corinthiens et les exhorte à surmonter les divisions qui ont contaminé l’église, endommagé l’unité de la communauté et décrédibilisé l’annonce de l’Evangile. Or ces divisions résultent de disputes intellectuelles entre différentes factions qui n’hésitent pas à mettre en compétition les serviteurs de Dieu! C’est pour cette raison que Paul commence par ce thème parmi la longue liste d’égarements des Corinthiens.

De la même manière aujourd’hui nous avons du mal à vivre une unité dans l’Église car chacun veut se revendiquer d’un courant: baptiste, calviniste, charismatique…

Si la source de la désunité est l’orgueil, le fondement de l’unité est la foi en Jésus Christ. Rappelons-nous que c’est à Christ que nous appartenons avant tout autre courant. Et pour reprendre l’image de l’apôtre Paul, l’Église est un corps qui a besoin que tous ses membres soient synchronisés et travaillent ensemble.

Défi pour la journée: “Ne fais rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité te fasse regarder les autres comme étant au-dessus de toi-même” (Philippiens 2:3).