07 mars 2017
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? 21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : 23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. 25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31 afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

“Un truc de fou!”

Tu ne trouves pas étonnant que la Croix, un instrument de torture, soit le symbole du christianisme? C’est comme si à la place de la Marianne la République française avait adopté la guillotine comme symbole national! Une folie!

A l’époque de Paul, les païens ne comprenaient pas comment la mort d’un simple juif pouvait être le point culminant de l’Histoire alors que les juifs n’arrivaient pas à concevoir que la crucifixion du Messie tant attendu était le moyen par lequel Dieu établissait son Royaume.

Pour nous aujourd’hui, la croix est encore une folie, pour le non croyant comme pour le religieux. Soit on se considère “pas si mal” par rapport aux autres et n’ayant donc aucun besoin d’être “pardonné” par Dieu, soit on pense pouvoir se racheter auprès de Dieu avec les points qu’on aurait accumulé en faisant de bonnes choses. Dans un cas comme dans l’autre, la simplicité du message de la Croix est une folie: “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné (c’est gratuit) son Fils unique afin que quiconque (le païen et le religieux, le grec et le juif) croit (la seule chose à faire) en lui (en aucun autre) ne périsse pas mais ait la vie éternelle” Jean 3:16.