09 mars 2017
9 Mais, comme il est écrit, ce que l’oeil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment. 10 Or, c’est à nous que Dieu l’a révélé, par son Esprit, car l’Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu. 11 En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de connaître les bienfaits que Dieu nous a donnés par sa grâce. 13 Et nous en parlons non avec les paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel. 14 Mais l’homme naturel n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu, car c’est une folie pour lui; il est même incapable de le comprendre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15 L’homme dirigé par l’Esprit, au contraire, juge de tout et n’est lui-même jugé par personne. 16 En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

“Cache cache”

Dieu ne joue pas à cache cache. Le Dieu de la Bible est un dieu profondément relationnel qui se dévoile tout au long de l’Histoire mais également individuellement à chacun d’entre nous. C’est un Dieu qui veut se faire connaître et c’est pour cela qu’il s’est fait chair en Jésus! Il est venu à notre recherche! Et heureusement pour nous, sinon nous n’aurions jamais pu le connaître par nous-même.

Cependant, connaître Dieu ne se résume pas à avoir des connaissances à son sujet. La véritable connaissance de Dieu est uniquement possible à travers l’Esprit Saint qui: 1) travaille notre coeur et notre intelligence afin qu’on puisse recevoir Jésus comme sauveur et maître ; 2) nous révèle, à travers la lecture de la Bible, le plan, la volonté et la “pensée” de Dieu. 3) nous transforme à l‘image de Jésus en nous corrigeant et en nous reprenant  lorsqu’on se détourne de la voie de Dieu. C’est grâce au Saint-Esprit que les paroles de la Bible prennent vie en nous!

Entends-tu la voix de l’Esprit Saint dans ta vie et/ou en lisant la Bible? La mets-tu en pratique ou cherches-tu à l’étouffer quand elle commence à t’incommoder?