10 mars 2017
1 Pour ma part, frères et soeurs, je n’ai pas pu vous parler comme à des personnes dirigées par l’Esprit, mais comme à des personnes dirigées par leur nature propre, comme à de petits enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter. D’ailleurs, même maintenant vous ne le pouvez pas 3 parce que vous êtes encore animés par votre nature. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie, des disputes [et des divisions], n’êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d’une manière tout humaine? 4 Quand l’un dit: «Moi, je me rattache à Paul» et un autre: «Moi, à Apollos», n’êtes-vous pas animés par votre nature?
5 Qui est donc Apollos et qui est Paul? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun. 6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a fait grandir. 7 Ainsi, ce n’est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail.
9 En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

“Rappel à l’ordre”

Malgré leurs nombreux dons, les Corinthiens ne sont  pas encore matures spirituellement. Leurs divisions en est une preuve manifeste.

Paul leur explique donc la base du ministère chrétien : nous sommes des outils dans les mains de Dieu. Il t’appelle à te rendre disponible et utile pour participer à l’édification de Son Eglise. Aucun outil n’est irremplaçable et aucun ne peut accomplir quoi que ce soit par lui-même. Chacun pose sa brique mais  c’est à l’Artisan que reviendra la gloire, et non aux outils.

Quelle récompense pour ses derniers alors ? La satisfaction d’avoir été utilisés par l’Artisan et la joie de voir l’édifice grandir pour la gloire de Dieu. Au regard de tout cela, toute rivalité interne n’est que futilité, vanité et orgueil.  “Que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur” 1 Corinthiens 1:31.