11 mars 2017

10 Conformément à la grâce que Dieu m’a donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus, 11 car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. 12 Que l’on construise sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, 13 l’oeuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l’épreuve du feu indiquera ce que vaut l’oeuvre de chacun. 14 Si l’oeuvre que quelqu’un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si son oeuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

“Du solide!”

Alors que certains essayent de réduire la foi chrétienne à une série de préceptes ou à une belle morale de vie, au coeur de la foi chrétienne se trouve un homme, sa vie, sa mort et sa résurrection. Cette vérité, que nous croyons être historique et objective, est le socle, le fondement, sur lequel notre foi est basée.

Mais nous vivons dans une société où chacun construit sa vie sur un socle “sur-mesure” en fonction de son parcours, ses désirs et besoins du moment ; un socle auquel on vient ajouter Jésus en bonus ou en accessoire.

Paul quant à lui, nous invite à prendre part à la construction de l’Église d’une manière active en nous basant sur le seul socle fiable, le seul qui est durable et qui vaille la peine : Jésus Christ. Si le salut que Dieu t’offre à travers la foi en Jésus ne peut être perdu, la contribution de chacun à l’édifice sera évaluée et récompensée en conséquence.

Sur quel socle construis-tu ta vie ? Tes études ? Tes relations ? Tes aptitudes physiques, intellectuelles ou verbales comme les Corinthiens?

Que chacun d’entre nous s’assure qu’il est bien en train de construire sur ce socle et qu’il demande à Dieu, “à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons”(Eph. 3:20), la manière par laquelle il peut contribuer à l’édifice.