13 mars 2017
1 Ainsi donc, qu’on nous considère comme des serviteurs de Christ et des administrateurs des mystères de Dieu. 2 Du reste, ce qu’on demande des administrateurs, c’est qu’ils soient trouvés fidèles. 3 Pour ma part, il m’importe très peu d’être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas non plus moi-même. 4 Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais ce n’est pas pour autant que je peux être considéré comme juste. Celui qui me juge, c’est le Seigneur. 5 C’est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des coeurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

“Rayons X”

Une des choses les plus difficiles de la vie en église est le regard des autres sur nous et notre regard sur eux. Personne n’aime se sentir jugé mais nous ne pouvons nous empêcher de juger nos prochains.

En tant que chrétiens nous sommes appelés à avoir une attitude différente, car si Christ nous a aimé alors que nous étions encore pécheurs, comment pouvons nous porter un jugement sur les autres et sur nos frères, que Dieu appelle aussi à Lui ? Et comment pouvons-nous réellement aimer notre prochain, comme Jésus nous le commande, en le jugeant dans notre cœur ?

Ceci est d’autant plus valable que nous sommes nous-mêmes tout sauf irréprochables et mentons volontier à notre propre conscience nous concernant. Entre l’image que nous souhaitons donner de nous et la réalité, il y a malheureusement un fossé que même une séance photoshop ne peut pas combler ! Or, nous ne pourrions rien cacher à Dieu qui voit et qui connaît tout de nous même nos pensées les plus intimes: “ il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs” (v. 5)