16 mars 2017
1 Lorsque l’un d’entre vous a un litige avec un autre, comment ose-t-il demander justice devant les injustes, et non devant les saints? 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde doit être jugé, êtes-vous incapables de rendre des jugements de faible importance? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Combien plus les affaires de la vie courante! 4 Or si vous avez des litiges concernant les affaires de la vie courante, vous prenez pour juges des gens dont l’Eglise ne fait aucun cas! 5 Je le dis à votre honte. Ainsi, il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse juger entre ses frères et soeurs! 6 Au contraire, un frère est en procès contre un frère, et cela devant des incroyants! 7 C’est déjà pour vous un échec complet que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt une injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? 8 Mais c’est vous au contraire qui commettez l’injustice et qui dépouillez les autres, et c’est envers des frères et soeurs que vous agissez ainsi!
9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et c’est là ce que vous étiez, certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l’Esprit de notre Dieu.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Lavomatique

Le linge sale, dit un proverbe commun, se lave en famille. Car la honte qui éclabousse un membre rejaillit sur la famille entière.

Or, les Corinthiens exposaient visiblement leurs disputes devant des autorités païennes, au mépris du déshonneur que cela entraînait pour l’Église. Pour Paul, un tel comportement est inacceptable en raison du témoignage que les chrétiens sont censés donner à l’extérieur.

À contre-courant de la logique dominante, il vaut mieux selon lui accepter de subir une injustice d’un frère ou d’une soeur que de décrédibiliser l’église entière en l’exposant au regard des non croyants, au risque que cela devienne une pierre d’achoppement pour eux.

Mais Paul est encore plus dur avec les chrétiens qui se rendent coupables d’injustice envers un frère ou une soeur et met solennellement en garde les coupables : “les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu”.

En tant que chrétiens, tes manières de penser et d’agir doivent être différentes de celles de ta vie précédente. Demande au Seigneur sagesse et amour.