17 mars 2017
12 Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit. 13 Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments, et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’immoralité sexuelle: il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps. 14 Or Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.
15 Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d’une prostituée? Certainement pas! 16 Ne savez-vous pas que celui qui s’unit à la prostituée est un seul corps avec elle? En effet, il est dit: Les deux ne feront qu’un. 17 Mais celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui. 18 Fuyez l’immoralité sexuelle. Tout autre péché qu’un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l’immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. 19 Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, 20 car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Notre société a complètement banalisé la sexualité et le rapport au corps. Cette “hypersexualisation” de notre culture a envahi tous les domaines de la vie. Bien que plus visible de nos jours, ce phénomène était également présent à Corinthe, renommée pour la débauche qui y régnait.

Il ressort clairement de ce passage que Paul distingue l’immoralité sexuelle de tous les autres péchés, commis à l’extérieur du corps. La sexualité est l’expression de l’amour qui donne la vie et qui touche à la fois notre coeur et notre corps, notre âme et notre esprit. Or, Paul nous rappelle deux choses essentielles:

1) Il existe un mystère profond dans l’union de deux chairs (v.16)

2) Notre corps, parce qu’il est le “temple du Saint-esprit” et membre du corps de Christ, est “sacré” et appartient à Dieu (v. 19 – 20)

Vis-tu dans une situation d’immoralité sexuelle? Ne t’isole surtout pas du reste de l’église et va en parler à une personne plus mûre spirituellement. N’essaie pas de normaliser ton péché en te rassurant (faussement) sous prétexte que tu n’es pas le seul dans cette situation. En sortir n’est pas facile, mais nécessaire, et par Sa grâce Dieu t’y aidera.