18 mars 2017
1 Au sujet de ce que vous m’avez écrit, il est bon pour l’homme de ne pas prendre de femme. 2 Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari. 3 Que le mari rende à sa femme l’affection qu’il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. 4 Ce n’est pas la femme qui est maîtresse de son corps, mais son mari. De même, ce n’est pas le mari qui est maître de son corps, mais sa femme. 5 Ne vous privez pas l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise. 6 Je dis cela comme une concession, et non comme un ordre. 7 Je voudrais que tous soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il est bien pour eux de rester comme moi. 9 Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler de désir.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Se marier ou pas se marier, “that is the question”!

Que dit donc Paul dans ce texte ? Que le mariage est un “don” de Dieu, et doit se vivre pleinement dans sa dimension “physique”. La sexualité et le désir ne sont pas une erreur de conception de la part de Dieu mais bien au contraire un don pour le bonheur et l’épanouissement du couple. Par ailleurs, Paul rééquilibre la relation conjugale (une révolution à l’époque) avec le principe d’appartenance de la femme à son époux mais aussi, réciproquement, de l’époux à sa femme !

Quant au célibat, Paul le considère également comme un don de Dieu permettant de se consacrer davantage à Son service. C’est donc dans la perspective du Royaume de Dieu qu’il encourage les personnes célibataires à le rester, si elles le peuvent.

Tu es célibataire et c’est un fardeau qui te pèse ? Dépose-le aux pieds de Dieu et demande Lui de t’aider à discerner comment voir dans le célibat un don pour Le servir. Et aussi à faire preuve de patience dans l’optique future de te marier avec cette personne particulière pour le reste de ta vie.