19 mars 2017
10 A ceux qui sont mariés j’adresse, non pas moi, mais le Seigneur, cette instruction: que la femme ne se sépare pas de son mari 11 – si elle est séparée de lui, qu’elle reste sans se remarier ou qu’elle se réconcilie avec son mari – et que le mari ne divorce pas de sa femme.
12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis: si un frère a une femme non croyante et qu’elle soit d’accord d’habiter avec lui, qu’il ne divorce pas d’elle; 13 et si une femme a un mari non croyant et qu’il soit d’accord d’habiter avec elle, qu’elle ne divorce pas de son mari. 14 En effet, le mari non croyant bénéficie de la sainteté de sa femme, et la femme non croyante bénéficie de la sainteté de son mari; autrement, vos enfants ne seraient pas purs, alors qu’en réalité ils sont saints. 15 Si le non-croyant veut se séparer, qu’il le fasse; le frère ou la soeur n’est pas lié dans un tel cas. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 16 En effet, comment peux-tu savoir, femme, si tu sauveras ton mari? Ou comment peux-tu savoir, mari, si tu sauveras ta femme?
17 Par ailleurs, que chacun vive selon la part que le Seigneur lui a attribuée, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ce que je prescris dans toutes les Eglises. 18 Quelqu’un était-il circoncis quand il a été appelé? Qu’il ne cherche pas à le cacher. Quelqu’un était-il incirconcis quand il a été appelé? Qu’il ne se fasse pas circoncire. 19 La circoncision n’est rien et l’incirconcision n’est rien non plus, mais ce qui compte, c’est le respect des commandements de Dieu. 20 Que chacun reste dans la condition qui était la sienne lorsqu’il a été appelé. 21 Etais-tu esclave quand tu as été appelé? Ne t’en inquiète pas mais, si tu peux devenir libre, profites-en plutôt. 22 En effet, l’esclave qui a été appelé par le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. 23 Vous avez été rachetés à un grand prix: ne devenez pas esclaves des hommes. 24 Frères et soeurs, que chacun reste devant Dieu dans la condition qui était la sienne lorsqu’il a été appelé.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

La maîtresse d’école qui passe en revue la liste des enfants de la classe, voit souvent ces deux mots : familles recomposées. Pour que celle-ci soit recomposée, il faut donc que d’autres, hélas, aient été décomposées. Or, Dieu ne souhaite jamais la destruction de la cellule familiale, c’est l’esprit de ce passage. Pas même la conversion ne peut servir de prétexte à rompre le lien du mariage. Cependant si cela arrive du fait de celui ou de celle qui ne connaît pas Dieu, ce Dieu est un Dieu de paix ; il exerce la miséricorde dans ce domaine aussi, et sa bénédiction n’exclut pas la famille recomposée dont un membre se tourne sincèrement vers lui. Si pour toi, des questions difficiles surgissent dans ces versets, sois assuré(e) que Paul y parle avec toute l’inspiration donnée par le Saint-Esprit à un apôtre de Christ. Réfléchis à ta situation personnelle lorsque tu as entendu l’Évangile : à ton milieu familial, à ta condition sociale, à tes aptitudes. C’est là que Dieu veut te donner des opportunités de le glorifier.