26 mars 2017
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber!
13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. 15 Je vous parle comme à des personnes intelligentes; jugez vous-mêmes de ce que je dis. 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons n’est-il pas la communion au corps de Christ? 17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps, car nous participons tous à un même pain. 18 Voyez les Israélites: ceux qui mangent les animaux offerts en sacrifice ne sont-ils pas en communion avec l’autel? 19 Que veux-je donc dire? Que la viande sacrifiée aux idoles aurait de l’importance, ou qu’une idole serait quelque chose? Pas du tout. 20 Mais ce que les non-Juifs sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. 22 Ou bien voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?
LOUIS SEGOND 21

commentaire

La jalousie désigne deux sentiments très distincts, selon que tu es envieux(se), ou bien que tu es amoureux(se). Dans le second sens, si quelqu’un est jaloux envers toi, c’est plutôt flatteur : cela prouve qu’il t’aime. Sache que Dieu est jaloux pour toi, parce qu’il chérit l’Esprit de Christ qu’il t’a donné. Mais il existe quelqu’un d’autre qui est jaloux de toi, dans le premier sens, et qui cherche tous les moyens de te nuire : Satan, qui ne supporte pas la faveur de Dieu manifestée à l’homme. Le diable te tente pour t’abattre et déshonorer Dieu. Les Corinthiens se croyaient assez forts pour défier les puissances occultes cachées derrière les idoles. Mais Paul les met en garde : Vous avez la promesse de vaincre les tentations que Dieu permet, pas celles où vous vous jetez par présomption. Attention que la jalousie de Dieu pour toi ne se transforme bientôt en colère.