27 mars 2017
23 Tout [m’]est permis, mais tout n’est pas utile; tout [m’]est permis, mais tout n’édifie pas. 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais plutôt celui de l’autre. 25 Mangez de tout ce qui se vend au marché sans vous poser de question par motif de conscience, 26 car la terre avec tout ce qu’elle contient appartient au Seigneur. 27 Si un non-croyant vous invite et que vous acceptiez d’y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera sans vous poser de question par motif de conscience. 28 Mais si quelqu’un vous dit: «C’est de la viande offerte aux idoles», n’en mangez pas à cause de celui qui vous a informés et par motif de conscience. 29 Je parle ici non de votre conscience, mais de celle de l’autre personne. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? 30 Si moi, je mange avec reconnaissance, pourquoi devrais-je être blâmé à propos d’un aliment pour lequel je remercie Dieu?
31 Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. 32 Ne soyez une cause de faux pas ni pour les non-Juifs, ni pour les Juifs, ni pour l’Eglise de Dieu. 33 Faites comme moi: je m’efforce en tout de plaire à tous, recherchant non mon avantage mais celui du plus grand nombre afin qu’ils soient sauvés.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Il t’est sans doute déjà arrivé que quelqu’un s’empare d’une parole que tu as dite, et la répète de façon incomplète, ce qui en fausse le sens ; cela est très agaçant. C’est ce que faisaient certains Corinthiens qui aimaient répéter : « Tout est permis ! » après que Paul leur ait exposé la liberté que donne Christ par rapport aux rites religieux. Oui, tout est permis, répond Paul, mais certainement pas d’être égoïste et de scandaliser les autres ! Lis cette histoire extraordinaire dans laquelle le Seigneur Jésus consent à payer un impôt qu’il ne doit pas, juste pour ne pas choquer ceux qui le lui demandent (Matthieu 17.22). Sa majesté éclate d’autant plus dans un acte de soumission volontaire. Paul avait appris à imiter Jésus en cela ; et il t’invite à faire de même. Si l’on sait que tu es chrétien(ne), sois certain(e) que tu seras étroitement surveillé(e) par les autres. Agis-tu toujours avec la résolution d’être un bon témoignage pour Jésus-Christ ?